Comment choisir sa table de jardin ?

Comment choisir sa table de jardin ?
Partager cet article

La table de jardin est le meuble incontournable pour profiter des beaux jours en extérieur ! Pour des moments de détente au soleil ou pour profiter des repas en plein air avec les amis et la famille, elle trouve place aussi bien sur les terrasses, les balcons que dans les espaces verts. Choisir une table de jardin n’est pourtant pas mince affaire. Sur le marché, il existe pléthore de modèles tous plus différents les uns que les autres. Alors, comment choisir la table d’extérieur idéale ? Quelle table de jardin choisir selon ses besoins ? Dimensions, forme du plateau ou bien encore choix des matériaux, nous allons vous dévoiler dans ce guide pratique tous nos conseils et les critères à prendre en compte pour trouver facilement une table de jardin qui correspond à vos envies et à vos besoins.

Quelles dimensions de table de jardin choisir ?

Quelles dimensions de table de jardin choisir ?

Fauteuils Palma et table Alloro – N49

Bien choisir les dimensions de sa table de jardin est indispensable afin de pouvoir y accueillir le nombre de personnes souhaitées. Eh oui, que vous soyez 2 personnes ou une grande famille, le choix de la table ne sera pas le même. Dans le premier cas, une petite table de jardin suffira tandis que dans l’autre situation il sera préférable de choisir un modèle plus grand pouvant accueillir tout le monde. De même, pour celles et ceux qui reçoivent régulièrement des invités, n’hésitez pas privilégiez des modèles capables d’accueillir 6, 8, 10 voire 12 personnes.

Définissez le nombre de convives

Pour choisir la taille de sa table de jardin, il convient de savoir combien de personnes vous souhaitez installer autour. Une fois le choix effectué, il suffit de faire un petit calcul très simple. Comptez généralement entre 50 et 60 cm de largeur par personne installée sur toute la longueur de la table. Pour un confort optimal, nous recommandons de privilégier une largeur de 60 cm, notamment si les chaises qui accompagneront votre table possèdent des accoudoirs qui ont tendance à occuper plus d’espace. En bout de table, comptez a minima 90 cm pour accueillir une personne à chaque extrémité. À partir de 120 cm, jusqu’à 2 personnes pourront être accueillies à chaque bout de table.

Choisissez une table adaptée à l’espace à aménager

Entre un grand jardin de 1000 m2 et un petit balcon, les dimensions de la table de jardin ne seront évidemment pas les mêmes. Dans un grand espace, il est possible de laisser libre court à votre imagination puisque vous n’aurez pas de contraintes et vous pourrez choisir à votre guise un petit ou un grand modèle. Dans un petit espace, il est préférable de choisir une petite table de jardin ou un modèle conçu pour optimiser l’espace. C’est notamment le cas de la table pliante ou de la table de jardin extensible. Le modèle pliable se rangera facilement dès que vous n’en aurez plus l’utilité. La table de jardin avec allonge, quant à elle, est utile s’il vous arrive de recevoir régulièrement des invités à la maison. Il suffira de déplier l’allonge pour accueillir des convives supplémentaires. Avec une allonge d’un minimum de 50 cm, vous pourrez accueillir 2 invités supplémentaires. Dès que vous n’en aurez plus l’utilité, il suffira de désinstaller l’allonge pour ne pas encombrer inutilement l’espace.

Quel matériau privilégier pour une table de jardin ?

La grande table d'extérieur : un intemporel du jardin

Fauteuils Trill et table Rio – N49

Le choix des matériaux est crucial au moment de choisir une table de jardin. En effet, ce critère influera sur le style, la facilité d’entretien et le prix du meuble. Pour être sûr de faire le bon choix, retrouvez les différentes matières que vous aurez l’occasion de trouver au moment d’acheter une table de jardin. Bois, métal, plastique, verre ou bien encore stratifié, les possibilités sont nombreuses et chacune de ces possibilités a ses avantages et ses inconvénients.

La table de jardin en plastique

Table de jardin en plastique : du polypropylène pour sa déco extérieure

Chaises Air et table Ares – S49

La table de jardin en plastique est de façon indiscutable la plus répandue dans les balcons, terrasses et coins de verdure. Cette matière est appréciée pour son prix abordable, sa légèreté et sa grande facilité d’entretien puisque un simple chiffon et de l’eau savonneuse suffisent pour enlever la saleté. De même, il s’agit d’un matériau facile à travailler par les fabricants qui permet de donner vie à des modèles tous plus différents les uns que les autres. Vous trouverez aussi bien des styles très traditionnels que design. Pour une meilleure longévité, nous vous conseillons de privilégier un modèle coloré dans la masse et traité anti-UV. Grâce à cette conception, terminé les couleurs qui ternissent après quelques années. De même, si sa légèreté est toujours appréciée lorsqu’il s’agit de ranger la table en hiver, elle n’est pas conseillée dans les régions très venteuses au risque de voir votre belle table s’envoler lors des fortes bourrasques ! La table de jardin en plastique se décline en plusieurs matières, voici un récapitulatif :

Le PVC

La table de jardin en PVC est composée de polychlorure de vinyle. Il s’agit du modèle le plus répandu dans les jardins car le PVC est l’une des matières les moins chères du marché. Attention, toutefois à bien privilégier un modèle coloré dans la masse et traité anti-UV car le PVC a tendance à jaunir lorsqu’il est exposé trop longtemps et trop fréquemment aux rayons du soleil.

Le polypropylène

La table de jardin en polypropylène est un meuble très qualitatif qui multiplie les atouts. Plus résistant que le PVC notamment lorsqu’il est confronté aux chocs et aux intempéries, c’est une matière accessible très utilisée dans le mobilier de jardin haut de gamme. Le polypropylène est parfois mélangé avec de la fibre de verre pour lui offrir toujours plus de résistance.

La résine

Incontournable du salon de jardin, la table en résine est très tendance. L’un des modèles incontournables pour créer un esprit « lounge » dans le jardin est la résine tressée qui imite le rotin sans ses contraintes. Tout comme le polypropylène, il s’agit d’une matière un peu plus chère que le PVC mais qui a l’avantage d’être plus résistante à l’humidité, aux rayons du soleil et qui nécessite également peu d’entretien. Certains modèles composites mélangent la résine à de la fibre de verre pour une résistance optimale.

La table de jardin en métal

Table de jardin en métal bleu sur une terrasse

Tabourets et table Valence – 103

La table de jardin en métal est également très appréciée dans les extérieurs et offre une grande diversité de styles et de prix. Côté praticité, le métal est réputé pour sa robustesse, attention néanmoins à la rouille qui est son principal ennemi. Si le fer forgé est plus sensible à l’humidité et donc plus susceptible de voir apparaitre des points de rouille, l’aluminium, l’acier galvanisé ou l’inox sont plus résistants. Concernant les tables de jardin qui risquent de rouiller, rassurez-vous il existe des traitements pour éviter une telle mésaventure et protéger vos meubles de la corrosion. De même, le métal est plus lourd que le plastique, ce qui en fait une matière idéale pour les régions venteuses. Néanmoins attention, installez votre table de jardin en métal de préférence dans une zone ombragée car exposée trop longtemps au soleil, le métal peut finir par vous brûler lorsque vous vous accoudez. Vous l’aurez compris, chaque type de métal a ses avantages et ses inconvénients. Voyons lesquels !

L’acier

La table de jardin en acier est le modèle en métal le plus attractif. Pour une bonne résistance aux intempéries et à l’humidité, il convient de traiter l’acier pour une utilisation extérieure si cela n’a pas été fait lors de sa conception. Cette matière se décline en un large choix de finitions, il peut être époxy, laqué ou forgé pour offrir une grande diversité de styles. Quel que soit votre choix, si vous recherchez une table de jardin en métal adaptée à tous les budgets, dirigez-vous de préférence vers cette matière.

L’aluminium

L’aluminium est un matériau qui cumule les atouts : léger et résistant naturellement à la corrosion, il est incontournable dans les jardins et nécessitera peu d’entretien. Son seul défaut, son prix un peu plus élevé que l’acier. Néanmoins, les nombreux atouts de l’alu vous feront vite l’oublier ! À l’instar du plastique, veillez également à ne pas l’exposer dans une zone trop venteuse pour ne pas voir votre table de jardin s’envoler.

Le fer forgé

La table de jardin en fer forgé est le must have des décorations provençales et bucoliques. Son prix est généralement plus élevé que les autres tables en métal mais vous serez forcément séduit par les lignes singulières offertes par ce mobilier. Ce matériau nécessite un entretien plus régulier pour éviter l’apparition de la rouille. De même, il s’agit d’une matière moins maniable que les autres types de métal présentés car elle est particulièrement lourde. Il est donc préférable de choisir cette matière si vous avez un salon de jardin qui reste dehors toute l’année tout en veillant bien à l’installer dans une zone ombragée pour éviter de vous brûler lors des fortes chaleurs.

La table de jardin en bois

La table de jardin en bois pour une terrasse naturelle

La table de jardin en bois est idéale pour un extérieur chaleureux à l’esprit nature. Différentes essences sont disponibles ! Elles sont toutes classées de 1 à 5 en fonction de leur résistance à l’humidité. 1 correspondant au degré minimal de résistance et 5 à la plus grande robustesse. Si la table est vulnérable à l’humidité, il convient de la traiter pour l’extérieur pour éviter que votre table de jardin ne perde de son éclat et s’abîme au fil du temps. Il conviendra également de ne pas la laisser dehors toute l’année. Le bois est généralement une matière qui nécessite un plus grand soin que d’autres matériaux si vous souhaitez garder ses couleurs et son état intacts dans le temps. Voici les essences les plus plébiscités !

Le teck

La table de jardin en teck est appréciée pour sa couleur vive, que l’on peut choisir ou non de laisser griser au fil du temps en l’absence de traitement. Ce bois exotique, de classe 4, est particulièrement résistant et peut même hiverner en extérieur, à condition de surélever la table et de la couvrir d’une housse. Ce bois exotique est particulièrement prisé pour les décos extérieures au style exotique car il possède un charme singulier.

L’acacia

La table de jardin en acacia a une couleur marron foncé aux légers reflets rouges. Ce bois exotique, naturellement imputrescible, se caractérise par sa résistance puisque c’est un bois de classe 4 qui en fait un substitut parfait au teck.

Le robinier

La table de jardin en robinier présente une couleur tirant sur le jaune. Cette espèce européenne d’acacia est aussi appelée « faux acacia » et se veut résistante. Classé 4, ce bois est robuste et peut durer longtemps y compris dans des zones humides. Naturellement imputrescible, cette essence ne craint ni l’humidité, ni les insectes ou les champignons.

Le pin

La table en pin est une solution économique dôtée d’une jolie esthétique avec son aspect jaune foncé. Cette essence de bois nécessite un entretien plus fréquent que les autres bois cités précédemment. En effet, le pin a besoin d’un traitement autoclave pour être imputrescible. Classé en catégorie 3, le pin nécessite également un traitement annuel en appliquant une lasure aux propriétés insecticide et fongicide pour garder son esthétique dans le temps et éviter qu’il ne verdisse.

Il existe un large choix d’essences de bois pour votre table de jardin. Pour connaître les différentes possibilités, nous vous invitons à lire notre article dédié : quel bois choisir pour son salon de jardin ?

Quel que soit votre choix, nous vous conseillons de privilégier les labels FSC (Forest Stewardship Council) ou la certification PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) qui garantissent que l’essence de bois choisie respecte les procédures garantissant le développement durable des forêts.

La table de jardin en verre

Table de jardin en verre sur une terrasse

La table de jardin en verre apportera du style à votre extérieur. Elle est généralement composée d’un plateau en verre trempé qui lui assure une bonne résistance aux chocs à une structure généralement en métal ou en résine. Le verre peut être transparent ou coloré pour renforcer son caractère. Quel que soit votre choix, il est conseillé de ne pas installer cette table dans un endroit trop ensoleillé. Privilégiez au contraire un espace ombragé car les rayons directs du soleil lors des fortes chaleurs peuvent fragiliser le verre. La table de jardin en verre étant généralement plus lourde que les autres modèles énumérés, il est donc préférable qu’elle soit toujours abritée.

La table de jardin en stratifié HPL

Le HPL (Hight Pressure Laminate) est un matériau de plus en plus répandu dans la conception des tables de jardin. Il s’agit d’un stratifié haute pression. Autrement dit, il est composé de plusieurs couches comprimées sous haute pression afin de créer une matière dense et dure. Grâce à sa forte densité, le HPL résiste bien à l’humidité et donc aux conditions extérieures. Le stratifié HPL est également apprécié pour son style décoratif puisque de nombreux coloris sont disponibles. Par exemple, il peut imiter l’esthétique des matières minérales comme la céramique ou végétales comme le bois. Par conséquent, la table de jardin en stratifié HPL peut facilement s’harmoniser avec un extérieur naturel. Il habille généralement les plateaux des tables et est le plus souvent combiné à une structure en métal ou en plastique.

Quel type de table de jardin choisir pour son extérieur ?

Il existe un large choix de tables de jardin mais tous les modèles n’ont pas la même utilité ! Il est donc très important de vous interroger sur la façon dont vous souhaitez l’utiliser et vos besoins. Une fois ces éléments déterminés, choisissez le modèle le plus adapté à vos attentes. Découvrez ci-dessous les différents types de tables extérieures que vous pourrez trouver sur le marché.

La table à manger

Table à manger d'extérieur blanche tendance

Chaise de jardin Bit – N49

La table à manger est essentielle si vous aimez passer de longs moments dehors à discuter et à refaire le monde autour de repas à n’en plus finir. C’est un type de table très convivial et chaleureux qui pourra accueillir à merveille tous vos convives. Certains modèles possèdent des allonges afin de pouvoir accueillir des invités de dernière minute.

La table basse de jardin

Table basse de jardin

Table basse de jardin Sky – S49

Si vous avez tendance à passer plus de temps à faire des apéritifs entre amis plutôt que de longs repas assis à table, alors optez pour une belle table basse d’extérieur. C’est un indispensable du salon de jardin, qui sera parfait pour vos après-midis ou soirées placées sous le signe de la détente.

La table d’appoint extérieure

table d'appoint de jardin en résine tressée

Table basse Miami – S49

Si vous êtes plutôt du genre à vous prélasser au soleil dans votre fauteuil de jardin relax, alors une petite table d’appoint sera parfaite pour accueillir votre boisson rafraichissante ou votre livre préféré. Rien ne sert de s’encombrer d’une table à manger, si pour vous le plus important dans un jardin c’est de pouvoir s’y détendre en bouquinant tranquillement.

La table de jardin pliante

Petite table de jardin pliante

La table de jardin pliable est un autre type de meuble très prisé. Particulièrement bien adaptée aux petits espaces, comme les balcons, cette table se plie à vos besoins et se range en un tour de main ! Si vous n’utilisez pas constamment votre table outdoor c’est une bonne option pour optimiser votre espace extérieur.

Quelle forme de plateau choisir pour une table de jardin ?

Table de jardin design avec fauteuils blancs

Fauteuils de jardin Sky – S49

Rectangulaire, carrée, ronde ou ovale, la table de jardin se décline en différentes formes ! Le choix de la forme du plateau de votre table de jardin ne se décide pas uniquement sur un simple critère esthétique. Bien au contraire, la forme de la table peut aussi être déterminée selon les contraintes de l’espace où elle sera installée ou le confort souhaité une fois attablé. Voici tous nos conseils pour vous aider à faire le bon choix.

La table rectangulaire

La table de jardin rectangulaire est la plus fréquente dans nos extérieurs. D’apparence plutôt classique, elle est appréciée pour l’espace qu’elle propose pour y poser vos plats. Si vous avez une grande terrasse et que vous aimez organiser des repas en plein air, la table rectangulaire sera idéale pour vos besoins.

La table de jardin carrée

À l’inverse, la table de jardin carrée est généralement privilégiée pour les espaces étroits et allongés comme les balcons.

La table de jardin ronde

La table de jardin ronde mise sur la convivialité. Elle peut accueillir plus d’invités que les formes plus traditionnelles et s’avère moins encombrante. On apprécie chez elle ses courbes qui réconfortent et invitent au bien-être et à la détente.

La table de jardin ovale

La table de jardin ovale est un modèle original qui jouera également sur sa douceur grâce à ses jolies courbes. Parfait mélange entre une table rectangulaire et une table ronde, elle est le compromis parfait pour une touche de convivialité dans votre jardin.

Table de jardin : quelle couleur choisir ?

Table de jardin blanche avec chaises avec accoudoirs rose.

Table Atlantic et fauteuils Paris – S49

Le choix de la couleur est important au moment de choisir votre table de jardin. En effet, la teinte que vous choisirez va influencer le style de votre extérieur. Voici un petit récapitulatif des possibilités qui s’offrent à vous pour être sûr de sélectionner le coloris adapté à vos envies.

Le noir

Une table de jardin noire apportera du cachet de l’élégance à votre extérieur. Cette couleur chic apportera le raffinement recherché pour votre jardin et a l’avantage de pouvoir être associée facilement avec des chaises d’autres couleurs.

Le blanc

Le blanc est une couleur intemporelle et incontournable. La table de jardin blanche est notamment très appréciée pour la clarté et la luminosité qu’elle apportera à votre extérieur. Tout comme le noir, cette couleur peut facilement être associée à d’autres coloris.

Le gris

Anthracite, gris foncé, gris souris ou gris clair… Les nuances de gris sont nombreuses ! Cette teinte intemporelle habillera avec élégance et sobriété votre table de jardin. Si vous hésitez entre une table blanche ou noire, c’est le parfait compromis !

Le rouge

Si vous recherchez une couleur vive qui attirera tous les regards, choisir une table de jardin rouge est idéal. On adore cette couleur symbole de passion !

Le rose

Apportez un peu de douceur et un esprit printanier à votre salon de jardin en optant pour une table d’extérieur rose. Du rose pastel au fuchsia, il existe un large choix de possibilités pour égayer votre jardin !

L’orange

Cette couleur symbolise la convivialité, alors quoi de mieux que d’opter pour une table de jardin orange pour égayer tous vos repas ? Vous pouvez également choisir un terracotta pour renforcer l’esprit nature de votre jardin.

Le jaune

Solaire et énergisante, la couleur jaune joue de ses nuances pour intégrer tous les extérieurs. Ce n’est pas un hasard si de nombreuses tables de jardin proposent cette teinte car l’énergie positive qu’elle dégage fait toujours mouche auprès de tous vos invités.

Le vert

Pour donner un esprit naturel à votre jardin, misez sur une table de jardin verte. Avec elle, la mise au vert est obligatoire !

Le bleu

Rappelant le ciel ou encore la mer, le bleu est une couleur qui apportera de la douceur et de la fraîcheur à votre déco de jardin. N’hésitez pas à opter pour cette teinte pour un jardin rafraîchissant.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié : quelle couleur choisir pour son mobilier de jardin ?

Où acheter une table de jardin de qualité ?

Pour acheter une table de jardin de qualité, rendez-vous chez 4 Pieds ! Notre enseigne française spécialisée dans les tables, chaises et tabourets, possède une partie de sa collection dédiée à l’outdoor. Nul doute que vous trouverez facilement votre future table de jardin pour aménager votre balcon, votre terrasse ou bien votre coin de verdure mais également les assises qui vont avec !

 

Cet article vous a-t-il aidé ? Dites-nous quelle est pour vous la table de jardin parfaite en commentaire ! Pour un salon de jardin parfaitement réussi, associez à votre table des chaises adaptées. Pour cela, nous vous invitons à lire notre article dédié : quelles chaises de jardin choisir ?

 

Partager cet article
Les commentaires (2)
Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Emma84
25 mars 2024 11 h 42 min

Article très interressant, mais habitant dans le sud avec une terrasse plein sud, sans protection du soleil, difficile de choisir le matériau de la table pour manger sans se brûler