Sûrement avez-vous déjà un oreiller douillet, une couette chaude et un matelas confortable pour composer votre literie. Mais avez-vous déjà testé le surmatelas ? C’est un élément ô combien important pour améliorer son sommeil, pour lutter contre les douleurs corporelles, mais aussi pour allonger la durée de vie d’un matelas. Toutefois, il convient de bien le sélectionner. Dans cet article, nous verrons ensemble tous les critères à prendre en compte pour bien choisir son surmatelas.
Qu’est-ce qu’un surmatelas ?
Le surmatelas est un accessoire ressemblant à un matelas très fin qui s’installe au-dessus du matelas, sous le drap housse. Il peut avoir différentes utilités. Le surmatelas peut servir de rembourrage supplémentaire pour optimiser votre bien-être durant votre sommeil, mais pas seulement. En fait, c’est aussi un excellent moyen d’ajuster votre literie à votre besoin sans changer de matelas, même si ce dernier est trop ferme ou trop mou. Le surmatelas est aussi un bon moyen d’augmenter la durabilité de votre matelas. Ainsi, en vous équipant de cet accessoire de literie, vous pouvez faire de belles économies sur la durée tout en profitant d’un confort entièrement adapté à vos besoins.
Les différents types de surmatelas
Il existe une sélection pointue de surmatelas sur le marché. Pas toujours simple de faire son choix ! Zoom sur les surmatelas les plus plébiscités avec nos recommandations pour trouver un modèle adapté à vos attentes sans risquer de vous tromper !
Surmatelas en mousse : pour les plus petits budgets
L’avantage principal du surmatelas en mousse est son prix plus accessible. En effet, c’est une solution économique intéressante pour profiter d’une haute densité si vous trouvez votre matelas trop mou. En revanche, c’est un surmatelas qui peut davantage s’affaisser avec le temps, surtout pour les produits de moins bonne qualité. Il est donc davantage conseillé d’opter pour un surmatelas en mousse pour des lits d’appoint plutôt que pour un lit que vous utilisez quotidiennement. De même, privilégiez toujours la qualité en misant par exemple sur une mousse en polyuréthane plutôt qu’en polyéther qui est généralement moins résistante dans le temps.
Surmatelas à mémoire de forme : confort et adaptation
Comment ne pas mentionner le surmatelas à mémoire de forme lorsque l’on cherche à gagner en confort durant la nuit ? C’est l’allié ergonomique idéal des personnes souffrant de douleurs lombaires ou articulaires. En effet, la mousse à mémoire de forme épouse la forme du corps. Ainsi, le surmatelas est parfaitement adapté à votre morphologie, les points de pression sont réduits permettant l’amélioration de la circulation sanguine. C’est également un choix intéressant si vous souhaitez limiter vos mouvements durant votre sommeil.
Surmatelas en plumes et duvet : légèreté et douceur
Vous souhaitez retrouver la sensation d’une literie haut de gamme comme dans les meilleurs hôtels ? Pour avoir un sommeil d’or, choisissez un surmatelas en plumes et duvet ! Rien de tel pour obtenir une sensation chaleureuse, moelleuse et enveloppante. C’est le compromis idéal pour avoir chaud durant les nuits d’hiver, mais aussi pour profiter d’une bonne circulation de l’air. En revanche, prenez en compte que ce type de surmatelas est plus difficile à entretenir et qu’il pourrait ne pas convenir à certaines personnes ayant des allergies.
Surmatelas en fibres naturelles : écologie et confort
Si vous avez à cœur d’avoir un aménagement intérieur respectueux de l’environnement, vous pourrez alors opter pour un surmatelas en fibres naturelles. En plus de son aspect écologique, la fibre naturelle revêt bien d’autres qualités. Le surmatelas en fibres naturelles possède des propriétés thermorégulatrices et réduisent généralement le risque d’allergies. C’est donc généralement le choix parfait pour les dormeurs souffrant d’allergie aux acariens ainsi que pour les personnes ayant tendance à transpirer. C’est également un surmatelas connu pour son grand confort en toute saison. Cependant, il faut prendre en compte que vous aurez généralement moins de choix dans cette gamme de produits et que le prix sera plus élevé.
Surmatelas en fibres polyester : économique et pratique
Le surmatelas en fibres polyester se rapproche beaucoup du surmatelas en coton dans ses caractéristiques. C’est en effet une option pratique, économique et facile d’entretien qui conviendra au plus grand nombre. C’est l’un des choix de prédilection pour des chambres secondaires et peu utilisées. Les surmatelas en fibres polyester sont également plus faciles à nettoyer et à entretenir que de nombreuses autres matières. Ce n’est pourtant pas un surmatelas résistant dans le temps, au contraire. Nous vous recommandons donc de partir sur un surmatelas en fibres polyester uniquement pour des usages ponctuels.
Surmatelas chauffant : ergonomique et chaleureux
Vous l’aurez compris, le surmatelas chauffant est le compagnon parfait pour les nuits les plus froides. Si vous vivez dans une zone où les degrés baissent souvent à la nuit tombée, opter pour un surmatelas chauffant peut grandement jouer sur la qualité du sommeil. En effet, il est prouvé qu’avoir froid la nuit ne favorise pas un sommeil réparateur et peut être la cause de nombreux réveils. Plus que pour avoir chaud, le surmatelas chauffant peut aussi aider à soulager les douleurs musculaires et le mal de dos. En revanche, ce surmatelas aura un impact sur votre consommation énergétique.
Les autres critères importants à prendre en compte pour choisir un surmatelas
Pour bien choisir un surmatelas, il est indispensable de bien déterminer tous vos besoins. Comme vu précédemment, chaque surmatelas a ses avantages et inconvénients. Étudiez les caractéristiques des surmatelas qui vous intéressent pour définir si ces derniers sont adaptés à votre sommeil et à vos besoins. De plus, penchez-vous sur les critères suivants :
- L’épaisseur et la densité : renseignez-vous sur son épaisseur et la densité qui joueront directement sur le soutien ressenti. Optez pour un surmatelas dense pour davantage de fermeté ou moelleux pour plus de douceur. Une densité inférieure à 30 kg/m³ conviendra aux personnes recherchant un accueil souple, tandis qu’une densité supérieure à 50 kg/m³ offrira un meilleur maintien, notamment pour soulager les points de pression.
- La facilité d’entretien : un surmatelas doit être facile à entretenir pour assurer une bonne hygiène et prolonger sa durée de vie. Pour une facilité d’entretien optimale, privilégiez les modèles avec une housse amovible et lavable en machine.
- Le prix : bien évidemment, le budget rentre également en ligne de compte au moment de choisir son surmatelas. Les plus petits budgets privilégieront des mousses en polyéther ou polyuréthane ainsi que les fibres en synthétique tandis que les budgets plus confortables pourront opter pour des matériaux naturels et hypoallergéniques.
Le surmatelas n’est pas juste un accessoire pour améliorer son sommeil, mais bien un élément de literie primordial pour rester en forme et en bonne santé. Grâce à lui, vous pourrez résoudre de nombreux problèmes de sommeil et enfin dormir paisiblement !
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !