Plus qu’un simple élément fonctionnel de votre logement, la lampe à poser est aussi un accessoire de décoration redoutable pour renforcer le caractère et le style d’une pièce. Parmi les nombreux styles et modèles existants, trouver la perle rare n’est pas toujours facile. Pour choisir le modèle adapté à vos attentes, voici les points à prendre en compte pour bien choisir sa lampe à poser.
Quel est l’avantage de la lampe à poser par rapport aux autres éclairages ?
En plus d’être belle, la lampe à poser est aussi fonctionnelle. Bien sûr, elle servira à éclairer la pièce, mais d’une manière bien spécifique. Ce type de luminaire peut servir d’éclairage d’appoint. C’est le choix parfait pour davantage éclairer un coin de votre salon sans obtenir une lumière trop forte et éblouissante. Ici, on est toujours dans un éclairage doux et chaleureux, idéal pour envelopper votre pièce d’un voile lumineux léger et réconfortant. Pour créer une ambiance intime et tamisée, rien ne sera plus efficace que d’allumer plusieurs lampes de chevet dans la pièce à la place d’un grand plafonnier. Surtout, vous pouvez choisir une lampe à poser pour obtenir un éclairage directionnel dans votre bureau et bénéficier d’une vision plus confortable.
La lampe à poser est aussi un élément de décoration que l’on peut facilement mettre en avant dans une pièce. Une lampe à poser design, par exemple, peut être mise en valeur comme une véritable petite sculpture dans votre pièce de vie.
Quelle est la taille idéale d’une lampe à poser ?
Les dimensions sont un critère essentiel à prendre en considération lorsque l’on doit choisir une lampe à poser. En revanche, ces dernières dépendront de votre pièce, de l’endroit où vous souhaitez installer votre luminaire et de vos besoins. Gardez en tête que, pour être utile, votre lampe et surtout votre ampoule doivent se trouver à la bonne hauteur. Ainsi, si vous en avez besoin pour lire le soir, il faut que l’éclairage soit à peu près à hauteur de votre livre lorsque vous êtes en pleine séance de lecture. Une lampe de chevet trop haute ou trop basse ne serait donc plus aussi efficace.
Une fois l’aspect pratique validé, il faut penser à l’esthétique. Adaptez votre lampe à la taille de votre pièce. Si vous possédez un petit espace, une grande lampe pourrait alourdir votre aménagement et trop attirer l’attention. À l’inverse, une toute petite lampe d’appoint dans une pièce de vie immense pourrait ne pas être à la hauteur de vos espérances. N’oubliez pas de l’accommoder avec les éléments qui l’entourent, surtout avec la table qui l’accompagne. Restez toujours dans des dimensions et dans des styles harmonieux pour obtenir un magnifique rendu !
Quel type d’éclairage choisir selon sa pièce ?
La lampe nomade sera votre chouchou pour passer de votre espace intérieur à votre jardin quand bon vous semble. Si vous êtes adepte du confort et des nouvelles technologies, la lampe à poser connectée sera votre favorite. Plus besoin de se déplacer pour éteindre ou allumer ! Avec un détecteur de mouvement intégré ou avec un simple réglage sur votre mobile, tout se fait automatiquement. C’est le choix de lampe à poser parfait pour une pièce sans fenêtre. Dans un bureau ou dans une chambre, la lampe réglable est aussi très pratique. Ainsi, vous pourrez adapter la direction de votre éclairage comme vous le souhaitez en fonction de ce que vous êtes en train de faire.
Quel style de lampe à poser privilégier ?
Il n’y a pas de règle en matière de style de lampe à poser si ce n’est qu’elle doit vous plaire et parfaitement s’intégrer dans votre pièce ! Restez dans les mêmes tonalités que votre aménagement. Si votre décoration est industrielle, partez sur une lampe à poser en bois, en métal, noire, marron, grise ou même avec une belle ampoule à filaments apparente. En revanche, vous pouvez vous amuser à partir sur une lampe à poser originale avec un style très marqué qui appuiera davantage votre décoration actuelle. Moderne, design, vintage, romantique ou encore scandinave, votre lampe idéale n’attend plus que vous !
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !