Comment bien choisir sa nappe de table ?

Comment choisir sa nappe de table ?
Partager cet article

La nappe est l’accessoire indispensable pour décorer et protéger sa table à manger ! Qu’elle soit utilisée quotidiennement, lors de vos repas de famille ou lors de grandes occasions comme un mariage, elle participera pleinement à la réussite de vos repas. Mais comment choisir sa nappe ? Dimensions, matière et entretien, faites le meilleur choix avec notre guide complet et nos conseils de pro pour trouver la nappe adaptée à votre table à manger !

Comment choisir la taille de sa nappe ?

Comment choisir la taille de sa nappe ?

Bien choisir la taille de sa nappe peut sembler être un véritable casse-tête. Pourtant, le calcul est relativement simple afin de trouver la nappe adaptée aux dimensions de sa table. Pour cela, il convient juste de mesurer la longueur et la largeur du plateau de table. Si vous avez une table extensible et que vous souhaitez une nappe suffisamment grande, pensez également à prendre en compte la dimension des allonges. Toutefois attention si vous avez une table extensible ! Pour éviter que votre nappe traîne au sol lorsque vous recevez un petit nombre d’invités et que les allonges ne sont pas installées, nous vous conseillons de privilégier deux nappes : une adaptée à la taille de la table fermée et une autre adaptée à la table avec les allonges installées. Pour l’esthétique mais également la praticité, il est important que votre nappe possède une retombée de chaque côté. Celle-ci mesure généralement entre 20 et 30 cm de chaque côté. Pour calculer la dimension de nappe idéale pour votre table, il convient donc de mesurer la largeur et la longueur du plateau et d’y ajouter 40 ou 60 cm selon vos préférences.

Quelle forme choisir pour sa nappe ?

Quelle forme choisir pour sa nappe ?

La forme de la nappe doit avoir idéalement la même forme que votre table. Par conséquent, si vous avez une table carrée, privilégiez une nappe carrée, une table ronde, une nappe de forme ronde et ainsi de suite. Seule la nappe carrée peut être adaptée à une autre forme de table, en l’occurrence la table ronde.

Table de conversion : quelle taille de nappe en fonction du nombre de couverts souhaité ?

Quelles dimensions de nappe en fonction du nombre de couverts ?

Si vous ne pouvez pas mesurer la dimension de votre table, voici une table de conversion afin de vous donner une idée de la taille de nappe nécessaire selon le nombre de couverts souhaité. Pour que vos convives soient confortablement installés autour de votre table, il faut compter idéalement 60 cm d’espace entre deux couverts. Pour choisir la bonne taille de nappe, il est donc possible de raisonner en nombre de convives (1 convive nécessitant 60 cm) tout en additionnant les centimètres nécessaires à la retombée de chaque côté (soit 40 ou 60 cm). Pour être certain de ne pas vous tromper, nous vous conseillons toutefois de mesurer directement votre table. Les mesures présentées ici sont des exemples à titre indicatif. 

Dimensions d’une nappe rectangulaire

  • Pour 4 couverts : la taille généralement conseillée est de 200 x 150 cm.
  • Pour 6 couverts : la taille généralement conseillée est de 240 x 160 cm.
  • Pour 8 couverts : la taille généralement conseillée est de 300 x 160 cm. 
  • Pour 10 couverts : la taille généralement conseillée est de 340 x 160 cm.

Dimensions d’une nappe carrée

  • Pour 4 couverts : la taille généralement conseillée est de 180 x 180 cm.
  • Pour 6 couverts : la taille généralement conseillée est de 200 x 200 cm. 
  • Pour 8 couverts : cla taille généralement conseillée est de 210 x 210 cm.
  • Pour 10 couverts :la taille généralement conseillée est de 240 x 240 cm.

Dimensions d’une nappe ronde

  • Pour 4 couverts : la taille généralement conseillée est un diamètre de 160 cm.
  • Pour 6 couverts : la taille généralement conseillée est un diamètre de 190 cm.
  • Pour 8 couverts : la taille généralement conseillée est un diamètre de 220 cm.
  • Pour 10 couverts : la taille généralement conseillée est un diamètre de 260 cm.

Dimensions d’une nappe ovale

  • Pour 4 couverts : la taille généralement conseillée est de 200 x 150 cm.
  • Pour 6 couverts : la taille généralement conseillée est de 240 x 160 cm.
  • Pour 8 couverts : la taille généralement conseillée est de 300 x 160 cm. 
  • Pour 10 couverts : la taille généralement conseillée est de 340 x 160 cm.

Quelle matière privilégier pour sa nappe de table ?

Quelle matière privilégier pour sa nappe de table ?

Le choix de la matière de votre nappe est tout aussi important que la taille. En effet, que vous recherchiez un modèle esthétique ou pratique, chaque matière a ses avantages et inconvénients. Il est donc important de les prendre en considération. De plus, la premier lavage de vos nappes de table peut provoquer une perte de dimensions compris généralement entre 4 et 6% de la surface totale. Il est donc important de prendre en compte cet aspect. Cette perte concerne avant tout les nappes en tissu naturel (lin, coton, percale, etc.). Les matières synthétique ou enduites ne sont généralement pas impactées. Voici une petite présentation des principales matières que l’on retrouve dans la confection des nappes de table :

La nappe en coton

La nappe en coton est incontournable ! Le coton est une matière naturelle qui a généralement un excellent rapport qualité-prix. Certains modèles ont un traitement qui leur offre une meilleure résistance au quotidien. C’est notamment le cas de la nappe en coton traitée Teflon qui empêche les taches de rentrer dans la maille du tissu et qui permet donc à cette nappe d’être antitache. Pour une imperméabilité encore plus accrue, votre choix peut également se porter sur la nappe en coton enduit. Facile à entretenir au quotidien, cette nappe en tissu est idéale pour être utilisée au quotidien grâce à la couche protectrice ajoutée sur la fibre. Quel que soit votre choix, nous vous conseillons de privilégier le coton issu de l’agriculture biologique pour un plus grand respect de l’environnement.

La nappe en lin lavé

Le lin lavé est une matière résolument tendance dans le linge de maison. Séduisant grâce à son look naturel et chic, il trouve une place de choix sur les tables à manger. Avec une nappe en lin lavé, pas besoin de la repasser. En effet, le lin est une matière souple qui ne nécessite pas de repassage. En plus, il ne se déforme pas, ne peluche pas et se lave facilement. Nul doute que ses atouts esthétiques et pratiques feront la différence ! Le saviez-vous ? La France est le producteur n°1 de lin dans le monde, il y a donc de grande chance que votre nappe en lin lavé soit issue de la filière française.

La nappe en polyester

Le polyester est une matière synthétique qui a l’avantage de garder sa taille d’origine dès le premier lavage. En plus, une fois lavée, elle sèche très rapidement. Il s’agit généralement d’une nappe lavable en machine assez abordable que l’on retrouve dans de nombreux styles.

La nappe en toile cirée

Si vous recherchez une nappe résistante qui durera dans le temps, la nappe en toile cirée est celle qu’il vous faut ! On l’utilise volontier au quotidien grâce à son imperméabilité. Un simple coup d’éponge humidiée suffit à faire partir les taches. En plus, elle amortie les petits chocs ! Longtemps considérée comme peu esthétique, de nombreux fabricants proposent désormais des modèles de plus en plus actuels. Son prix est généralement un peu plus élevé que d’autres matières comme le polyester.

La nappe transparente

Il peut s’agir d’une nappe en plastique ou en toile cirée. Cette nappe est généralement imperméable et a l’avantage d’être totalement transparente. Si vous adorez le look de votre table et que vous ne souhaitez pas la cacher lors de vos repas. C’est la solution idéale. En plus, l’entretien facile est assuré !

Quelle couleur choisir pour sa nappe de table ?

Quelle couleur choisir pour sa nappe de table ?

Pour bien choisir la couleur de sa nappe de table, il convient de prendre en compte son aspect pratique et l’esthétique de votre pièce ! En effet, certaines couleurs sont plus salissantes que d’autres. De même, la nappe de table doit être coordonnée à la décoration de votre pièce afin de ne pas faire tache. Il existe des nappes dans tous les coloris et même des modèles transparents comme nous avons pu le voir précedemment.

Parmi les incontournables, il y a bien évidemment la nappe blanche. Cette couleur claire apportera de la luminosité à votre pièce, néanmoins attention elle est plus salissante et la moindre tache se verra immédiatement. Si vous souhaitez privilégier une nappe qui masque les taches, nous vous conseillons donc de privilégier des couleurs plus foncées comme le taupe, le gris, le marron ou bien encore le noir. Si vous souhaitez apporter une touche d’originalité et de tonus à votre pièce, misez sur les couleurs ! Du jaune, du bleu, du vert ou encore du violet… Les nappes se déclinent en une multitude de couleurs pour en faire un véritable accessoire déco. Il existe également des nappes dédiées à certains événements incontournables de l’année. C’est le cas par exemple, de la nappe de Noël où vous aurez plaisir à retrouver des figures représentatives des fêtes de fin d’année.

Nappe jetable vs nappe durable : laquelle choisir ? 

Nappe jetable vs nappe durable : laquelle choisir ? 

Les avantages et inconvénients de la nappe jetable

Il existe de nombreuses nappes jetables sur le marché dont la texture et la résistance varient en fonction des matières utilisées. Voici un petit récapitulatif des possibilités offertes :

  • Les nappes en papier : elle est généralement conçue en papier damassé ou gaufré. Pratique pour vos grands événements, elle est également économique et certains modèles sont 100% biodégradables et compostables. Son inconvénient est qu’elle doit être changée à chaque repas étant donné qu’une tache est vite arrivée. De même, attention aux liquides, il est préférable d’ajouter en amont une sous-nappe pour une meilleure protection.

 

  • Les nappes en intissé : il s’agit d’une matière non tissée conçue spécialement pour un usage prolongé ou pour être réutilisable plusieurs fois avant d’être jetée. Elle se décline en intissé Spunbond et intissé Soft. La nappe Spunbond est conçue en polypropylène, a des capacités déperlantes et peut être essuyée facilement. De même, elle possède une bonne résistance aux déchirures afin de pouvoir être réutilisée. L’intissé Soft est quant à lui un bon compromis entre papier et tissu. Il s’agit généralement des modèles jetables les plus chers. Les nappes en intissé Soft ont l’avantage d’être douces et absorbantes.

Les avantages et inconvénients de la nappe durable

La nappe durable est bien évidemment le modèle à recommander pour accessoiriser votre table. Elle a l’avantage d’exister dans de nombreuses matières, couleurs et motifs afin de s’adapter à tous les styles décoratifs et à tous vos besoins fonctionnels. Son seul inconvénient par rapport à la nappe jetable est bien évidemment son prix qui reste généralement plus élevé qu’un modèle jetable.

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir la nappe adaptée à votre table à manger ! Et vous, quelle est votre nappe préférée ? Racontez-nous tout en commentaire !

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments