De nombreux critères sont à prendre en compte au moment de choisir ses chaises de salle à manger. Eh oui, elles font partie intégrante de la décoration et du confort de votre pièce. Pour vous aider dans votre choix, voici un guide d’achat complet avec tous nos conseils pour bien choisir ses chaises de salle à manger !
Bien choisir les dimensions de sa chaise de salle à manger
Le premier critère à prendre en compte pour bien choisir sa chaise de salle à manger est d’opter pour une dimension adaptée à vos besoins. Pour cela, il convient de se pencher sur votre morphologie et celle des utilisateurs réguliers de votre logement. Il est également important de vous intéresser aux dimensions de votre table à manger mais également de votre pièce. En étant attentif à ces critères, vous obtiendrez une chaise de salle à manger fonctionnelle qui intégrera à la perfection votre intérieur. Pour être sûr de ne pas vous tromper de dimensions au moment d’acheter vos chaises de salle à manger, voici toutes les questions à vous poser !
Quelle hauteur d’assise choisir pour vos chaises de salle à manger ?
- La hauteur standard : une chaise standard mesure généralement autour de 45 cm de hauteur d’assise. Cette hauteur est parfaitement adaptée à la majorité des tables qui mesurent environ 75 cm de haut.
- Le cas des chaises hautes : il existe deux hauteurs pour les chaises hautes. Les hauteurs snack qui mesurent environ 65 cm de hauteur d’assise. Les hauteurs bar qui font environ 75 à 80 cm de hauteur d’assise. Les modèles snack sont adaptés aux tables de 90 cm de haut et les modèles bar aux tables de 110 cm de haut.
Notre conseil : si vous effectuez l’achat de vos chaises de salle à manger au même moment que votre table, n’hésitez pas essayer l’ensemble.
Dossier haut ou dossier bas : quelle est la hauteur idéale ?
Pour bien choisir la hauteur du dossier idéale pour vos chaises de salle à manger, il convient de vous pencher sur trois critères :
- Le style : le confort des chaises est un critère essentiel et le dossier joue un rôle clé ! Concrètement, plus le dossier sera haut, généralement plus la chaise de salle à manger sera confortable. Les chaises avec un dossier bas peuvent parfois être un peu moins confortables mais le style sera généralement plus moderne. Bien évidemment, nul besoin d’en faire une généralité, le confort dépend de chaque modèle !
- La taille de l’utilisateur : si l’utilisateur est grand, une chaise avec un dossier haut lui offrira un confort plus optimal puisqu’il pourra y poser l’entièreté de son dos.
- La pièce : pour bien choisir la hauteur du dossier de sa chaise de salle à manger, il convient également de s’intéresser à sa pièce. Concrètement, si vous avez un petit séjour, il sera préférable de ne pas opter pour un dossier trop haut sous peine d’alourdir visuellement l’espace.
Quelle est la meilleure largeur pour une chaise de salle à manger ?
Pour bien choisir la largeur de vos chaises de salle à manger, il convient de se pencher sur les dimensions de votre table et du nombre de convives que vous souhaitez y installer. Pour un confort optimal à table, nous vous conseillons d’attabler une personne sur 50 cm de longueur si vous possédez une petite table ou 60 cm si votre meuble est plus grand. Une largeur de 60 cm vous permet notamment d’opter pour des chaises avec accoudoirs. En bout de table, vous pourrez installer une personne à partir de 90 cm.
Quelle profondeur pour une chaise de salle à manger ?
La profondeur doit également être prise en compte au moment de choisir vos chaises de salle à manger. Celle-ci doit être adaptée à la configuration de votre pièce afin de faciliter la circulation autour de la table à manger, notamment les entrées et sorties de table.
Miser sur des chaises de salle à manger confortables
La chaise de salle à manger est un meuble qui doit miser sur le confort ! Pour cela, différentes fonctionnalités existent sur le marché. Voyons lesquelles privilégier !
Le rembourrage : le rembourrage de l’assise et du dossier participent pleinement au confort de votre chaise de salle à manger. Pour bien choisir le rembourrage, il convient de s’intéresser à la densité d’assise et de dossier. Plus le chiffre est élevé, plus la mousse est ferme et inversement plus il est bas, plus la mousse est souple. Le type de mousse a également une incidence sur le confort de la chaise. Voici les trois types de mousses les plus fréquemment utilisés :
- La mousse polyester : il s’agit d’une mousse standard utilisée dans la conception de la plupart des chaises de salle à manger.
- La mousse polyuréthane HD (Haute Densité) : cette mousse est plus résistante que le polyester grâce à sa forte densité.
- La mousse polyuréthane HR (Haute Résilience) : cette mousse retrouve son aspect initial après l’exercice d’une pression, ce qui en fait un rembourrage adapté pour une utilisation intensive.
Les accoudoirs : si vous aimez les longs repas dans votre séjour, les chaises avec accoudoirs sont parfaites pour vous. En effet, les accoudoirs vous permettront de reposer vos avant-bras. Ces modèles étant généralement plus larges que des modèles standards, il conviendra de les choisir uniquement si vous avez un grand séjour.
Les assises pivotantes : la chaise de salle à manger pivotante est idéale pour faciliter la mobilité. Certains modèles sont pivotants à 360° pour vous permettre de vous installer ou de sortir de table en un claquement de doigts.
Quels sont les meilleurs matériaux pour une chaise de salle à manger ?
Le choix des matériaux de fabrication de vos chaises de salle à manger va influer sur le prix, le design, le confort mais également la facilité d’entretien de votre siège. Il est donc important de bien les choisir pour que vos chaises de salle à manger répondent à l’intégralité de vos besoins et envies.
Chaise en bois
La chaise de salle à manger en bois apportera du cachet à votre intérieur en lui donnant un look naturel et authentique. Pour un entretien facile, nous vous conseillons de privilégier le bois verni par rapport au bois brut qui est plus sensible aux taches puisqu’il n’a pas de protection. Ces modèles peuvent être bimatière puisque le bois peut composer aussi bien les pieds que l’assise ou le dossier et être associé à d’autres matériaux comme le métal, le cuir, le simili ou bien encore le tissu. On retrouve le bois essentiellement dans les styles scandinaves, cocooning, industriels ou bien encore rustiques.
Chaise en métal
La chaise de salle à manger en métal se joue des styles pour intégrer avec brio tous les séjours. Des finitions brossées ou mêlant du bois et du métal pour un look industriel en passant par les modèles plus minimalistes, le métal est un matériau robuste aux multiples facettes. De plus, il est particulièrement facile à entretenir. Tout comme le bois, le métal peut être utilisé uniquement dans la conception de la structure de la chaise comme les pieds et mêlé avec un revêtement d’une autre matière.
Chaise en plastique
La chaise de salle à manger en plastique a deux atouts : sa légèreté qui facilite ses déplacements et sa grande facilité d’entretien. Qu’il s’agisse de PVC, de polypropylène ou d’un plastique transparent comme le polycarbonate, on apprécie la modernité du plastique autour d’une table de salle à manger.
Chaise en cuir
Le cuir est une matière noble. Qu’il s’agisse de cuir pleine fleur, de croûte de cuir ou même de synderme (un mélange de cuir et de synthétique), il apporte une touche d’élégance à la salle à manger. Pour un entretien optimal, on n’hésite pas à imperméabiliser le cuir pleine fleur pour protéger vos chaises de salle à manger d’éventuelles taches. Ces sièges sont le plus souvent rembourrés pour vous offrir un bon confort.
Chaise en simili
La chaise de salle à manger en simili mise sur le confort puisque ce siège est généralement rembourré. Ce modèle est également apprécié pour sa grande facilité d’entretien ! En effet, un simple chiffon doux et un peu d’eau savonneuse suffiront à venir à bout des taches sur ce type de revêtement. Côté esthétique, on apprécie l’imitation du cuir même s’il s’agit ici d’un revêtement composé par des matériaux en synthétique.
Chaise en tissu
La chaise de salle à manger en tissu apportera de la douceur à votre pièce. On aime son toucher doux et son côté chaleureux. Qu’il s’agisse de fibres synthétiques comme le polyester ou de fibres naturelles comme le coton ou bien la laine, le tissu est appréciée dans tous les séjours. On aime notamment le retrouver dans les salles à manger scandinaves, cocooning ou carrément design !
Chaise en rotin ou osier
La chaise de salle à manger en rotin ou en osier mise sur un style bohème pour intégrer votre pièce de vie. On l’apprécie pour son exotisme et son naturel ! L’entretien sera également assez simple.
Quel style de chaises pour salle à manger choisir ?
La chaise de salle à manger est un meuble protéiforme. Il existe des sièges adaptés pour tous les styles décoratifs ! Pour une intégration harmonieuse de vos chaises dans votre salle à manger, voici quelques règles simples à suivre !
Choisir un style adapté à sa table
Vos chaises de salle à manger doivent pouvoir être associées harmonieusement à votre table. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Trouver un style identique, les associer avec des matières et/ou des couleurs similaires voire jouer la touche mix and match si celle-ci est adaptée à l’ambiance de votre pièce. Pour cela, nous vous invitons à lire notre article : chaises dépareillées : nos conseils déco pour les associer sans fausse note !
Choisir un style en fonction de l’ambiance générale
De façon plus globale, vos chaises de salle à manger doivent impérativement se fondre dans l’ambiance générale de votre pièce. Pour cela, il convient d’adapter les couleurs ou bien encore les matières à celles déjà présentes dans votre décoration intérieure. Si vous aménagez une nouvelle maison, il convient de savoir quel style vous souhaiter insuffler à votre pièce. Une fois le style ciblé, faites en sorte de choisir des meubles adaptés.
Nos styles préférés pour une chaise de salle à manger
Du style moderne en passant par le contemporain ou le plus rétro, le choix du style des chaises de salle à manger participe grandement à la réussite de la décoration de votre pièce. Voici quelques-uns des modèles les plus populaires !
- La chaise de salle à manger design : on aime son look minimaliste et distingué idéal pour un intérieur moderne.
- La chaise de salle à manger industrielle: son style brut et authentique donne du caractère à la salle à manger. Généralement entièrement conçue en métal ou avec une touche de bois, elle est incontournable.
- La chaise de salle à manger scandinave : elle prône la douceur et le naturel. On adore par dessus tout son style esprit bois !
- La chaise de salle à manger vintage : son design rétro en fait un meuble résolument tendance. La chaise bistrot fait notamment partie des indémodables !
- La chaise de salle à manger rustique : idéale dans une maison de campagne ou dans un chalet, elle participe à l’authenticité de la salle à manger tout en lui insufflant un style chaleureux. Elle est généralement composée de bois massif et certains modèles plus rustiques proposent même une assise en paille.
- La chaise de salle à manger bohème : cette chaise est idéale pour instaurer une ambiance exotique dans votre intérieur. Elle est généralement conçue en rotin, en osier ou bien dans un bois exotique comme le teck.
Les différents types de piétements pour une chaise de salle à manger
Le style de la chaise de salle à manger peut également être influencé par la forme des pieds. Voici les formes les plus courantes :
- Quatre pieds : la chaise de salle à manger à quatre pieds est le modèle le plus fréquent dans les séjours. Ce siège a l’avantage d’offrir une stabilité optimale.
- Pied traîneau : la chaise de salle à manger avec un piétement en traineau facilite le nettoyage du sol puisqu’il permet le passage du balai ou de l’aspirateur.
- Pieds croisés : ce type de piétement est généralement présent sur les piétements des chaises de salle à manger les plus tendances.
- Pied central : le pied central équipe généralement les chaises de salle à manger modernes que l’on retrouve dans les salles à manger minimalistes et/ou design.
Comment choisir la couleur de ses chaises de salle à manger ?
Le choix des couleurs est également important lors de l’achat de vos chaises de salle à manger. En effet, en optant pour des coloris adaptés à votre pièce vous facilitez l’intégration de vos sièges dans votre salle à manger. Nous pouvons distinguer quatre groupes de couleurs différentes :
- Les coloris intemporels : ils ont l’avantage de se fondre facilement dans la majeure partie des salles à manger. Il s’agit essentiellement du blanc, du gris et du noir.
- Les couleurs énergiques : ici, ces teintes donnent du pep à votre pièce. Il convient de les utiliser uniquement par petites touches. Si vous optez pour ces couleurs pour habiller vos chaises de salle à manger, n’hésitez pas à parsemer votre pièce de quelques rappels. Parmi les incontournables citons : le jaune, l’orange ou bien encore le rouge !
- Les couleurs reposantes : le bleu, le vert, le marron ou bien encore les teintes pastel apportent de la douceur à la salle à manger. Alors, pourquoi ne pas habiller vos chaises de salle à manger de l’une de ces teintes ?
- Les teintes boisées : elles sont idéales pour apporter une touche de naturelle à votre séjour. On les apprécie tout particulièrement sur les chaises de salle à manger pour renforcer l’authenticité et le naturel du séjour.
Quel que soit le choix de la couleur de vos chaises de salle à manger, notre conseil est de ne jamais dépasser plus de trois couleurs majeures dans la pièce sous peine de sombrer dans le too much.
Quel budget prévoir pour acheter une chaise de salle à manger de qualité ?
Le budget à prévoir pour l’achat de chaises de salle à manger est également un critère important à prendre en compte. Dans les grandes surfaces ou enseignes généralistes, il est parfois possible de trouver des chaises à partir d’une soixantaine d’euros. Néanmoins, si vous recherchez des produits de qualité qui dureront dans le temps, les prix peuvent grimper en fonction de la qualité des matériaux choisis (bois massif, cuir, etc.) et de l’origine de fabrication des produits. Si vous recherchez des produits de qualité à des prix plus attractifs, il est préférable de vous orienter vers des chaises de salle à manger en plastique par exemple. Si vous recherchez des modèles haut de gamme, certaines pièces peuvent coûter plus de 400 euros. Nous vous conseillons de toujours faire votre choix en fonction de la qualité du produit. Une chaise de salle à manger peu chère est généralement de moins bonne qualité et durera donc moins longtemps a contrario d’une chaise de salle à manger haut de gamme. À moyen ou long terme, la qualité est toujours gagnante et votre portefeuille aussi !
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !