Pour travailler ou pour jouer aux jeux video, la chaise de bureau est devenue incontournable dans nos intérieurs. Eh oui, chaque jour nous passons de nombreuses heures assis dessus. Bien la choisir revêt donc de la plus haute importance pour sa santé et son bien-être. Pour cela, il est important de prendre en compte de nombreux critères esthétiques et pratiques (style, confort, ergonomie, etc.). Si vous vous demandez quelle chaise de bureau choisir, ce guide est fait pour vous. Suivez tous nos conseils !
Chaise de bureau vs fauteuil de bureau : quel est le meilleur choix ?
Au moment de votre achat, il n’est pas toujours simple de savoir si vous devez orienter votre choix vers une chaise ou un fauteuil de bureau. La chaise de bureau se distingue généralement par son faible encombrement, notamment dû, le plus souvent, à l’absence d’accoudoirs et de tétière. De même, sa largeur est généralement moins importante. Elle est donc à privilégier dans les petits espaces. Pour un confort optimal, si vous ne manquez pas de place, le fauteuil de bureau sera préférable. Il possède généralement de nombreuses options qui vous permettent de le régler selon votre morphologie et vos envies. De nos jours, les designers rivalisent d’idées pour optimiser le confort des chaises et des fauteuils de bureau à tel point qu’il peut être difficile de les différencier d’un point de vue confort. Mis à part les critères énumérés précedemment, il n’y a donc pas véritablement de choix préférable à un autre. La chaise comme le fauteuil de bureau sauront trouver les arguments pour vous convaincre. Ce n’est donc pas étonnant que ces deux sièges de bureau soient souvent confondus !
Choisir un mécanisme pour chaise de bureau adapté à votre fréquence d’utilisation
Pour bien choisir sa chaise de bureau, il convient d’identifier votre fréquence d’utilisation. Ce critère vous permettra de déterminer le mécanisme à privilégier. Celui-ci jouera un rôle important dans la prévention des douleurs, notamment les lombalgies et les maux de dos.
Le mécanisme standard : pour une utilisation inférieure à 3 heures
Si vous travaillez moins de 3 heures sur votre chaise de bureau, il n’y a pas obligatoirement besoin d’opter pour un modèle avec une ergonomie avancée. En effet, pour une utilisation occasionnelle, une chaise de bureau avec un mécanisme standard suffira amplement. Ce modèle propose le plus souvent un dossier fixe et une assise réglable en hauteur. Pour une utilisation prolongée, il est préférable de ne pas choisir ce type de siège et plutôt orienter son choix vers une chaise de bureau avec un mécanisme plus avancé pour plus de confort.
Le mécanisme basculant centré : jusqu’à 7 heures d’utilisation quotidienne
La chaise de bureau avec un mécanisme basculant centré est idéale pour une utilisation inférieure à 7 heures. Ce mécanisme permet un basculement simultané de l’assise et du dossier vers l’avant et l’arrière car l’assise est rattachée au mouvement du dossier.
Le mécanisme contact permanent : jusqu’à 7 heures d’utilisation quotidienne
Tout comme le mécanisme basculant simple, la chaise de bureau avec un mécanisme contact permanent est adaptée pour une utilisation inférieure à 7 heures. Ce mécanisme permet au dos de rester toujours en appui sur le dossier et les jambes de rester au sol puisque seul le dossier bouge. L’assise, quant à elle, reste fixe. Avec ce système, le dos est soutenu tout au long de la journée.
Le mécanisme asynchrone : plus de 7 heures d’utilisation quotidienne
La chaise de bureau avec un mécanisme asynchrone permet de régler individuellement l’inclinaison de l’assise et du dossier grâce à deux manettes différentes. Vous pourrez ainsi adapter la chaise de bureau à vos envies et à votre morphologie en toute liberté. Ce mécanisme est adapté pour une utilisation supérieure à 7 heures.
Le mécanisme synchrone : plus de 7 heures d’utilisation intensive
Une chaise de bureau avec un mécanisme synchrone sera parfaitement adaptée à une utilisation intensive de plus de 7 heures par jour. Le dossier et l’assise s’inclinent simultanément vers l’avant et l’arrière, de façon autonome, le corps restant en appui total. Dès lors, elle respecte pleinement les mouvements de votre corps pour vous offrir une ergonomie optimale.
Le mécanisme basculant décentré : plus de 7 heures d’utilisation intensive
Une chaise de bureau avec un mécanisme décentré permet au dos de rester toujours en appui sur le dossier en suivant en permanence ces mouvements tout comme l’assise qui est rattachée au dossier. La différence avec le mécanisme basculant centré est que l’axe de rotation est à l’avant de l’assise afin de permettre aux pieds de rester au sol quelle que soit l’ampleur du balancement.
Le mécanisme 3 réglages : plus de 7 heures d’utilisation intensive
Une chaise de bureau avec une assise tridimensionnelle prendra en compte vos mouvements latéraux, ce qui évite les points de pression responsables de douleurs. Ces sièges de bureau sont parfaitement adaptés aux utilisations intensives.
Miser sur des accoudoirs pour plus de confort
Les accoudoirs participent pleinement au confort de votre chaise de bureau. Ils vous permettent de reposer vos avant-bras afin de soulager le corps. En effet, en mobilisant l’ensemble des vertèbres lombaires, les accoudoirs participent à la réduction de la fatigue. Tout comme les mécanismes de la chaise de bureau, plusieurs choix s’offrent à vous !
Les accoudoirs fixes
Les accoudoirs fixes se retrouvent généralement sur les chaises de bureau classiques. Avec eux, aucun réglage n’est possible. Ils conviennent donc plutôt à une utilisation ponctuelle de la chaise de bureau
Les accoudoirs 1D
Les accoudoirs 1D possèdent un mécanisme très simple puisqu’ils peuvent être réglés uniquement en hauteur.
Les accoudoirs 2D
Avec les accoudoirs 2D, la hauteur et la profondeur sont réglables. En adaptant la profondeur des accoudoirs, vous pourrez avancer ou reculer les deux accoudoirs afin de trouver la position idéale pour vos avant-bras.
Les accoudoirs 3D
Avec les accoudoirs 3D un 3ème réglage est proposé. En plus de la hauteur et de la profondeur, vous pourrez adapter la largeur des accoudoirs.Dès lors, en écartant les accoudoirs sur leur largeur, vous occuperez plus d’espace pour gagner en confort.
Les accoudoirs 4D
Les accoudoirs 4D sont ceux qui ont le plus de fonctionnalités pour vous offrir un confort optimal. Grâce à eux, vous pourrez régler la hauteur, la profondeur, la largeur mais également l’orientation de chaque accoudoir.
Les accoudoirs sont-ils indispensables ?
Les accoudoirs de siège de bureau sont un véritable plus au quotidien et vous permettront d’avoir une bonne position sur votre poste de travail. Néanmoins, l’absence d’accoudoirs n’implique pas forcément un manque de confort et peut même s’avérer un choix pratique lorsque votre siège est installé dans un petit espace. En effet, les accoudoirs prennent de la place sur toute la largeur de votre siège. Certaines pièces et certains bureaux ne sont donc pas forcément adaptés pour accueillir un modèle avec des accoudoirs car le rangement sera moins aisé.
Les autres réglages pour une chaise de bureau confortable
Les accoudoirs ne sont pas les seules options pour faire de votre siège un fauteuil de bureau confortable. D’autres fonctionnalités apporteront un confort certain à votre chaise de bureau. Voici un petit tour d’horizon des différentes possibilités qui s’offrent à vous.
La translation d’assise
La translation d’assise permet de régler la profondeur de l’assise d’avant en arrière. Ce réglage est idéal pour adapter l’ergonomie du siège à la taille de l’utilisateur. Cette fonctionnalité est notamment très utile pour les personnes de grande taille afin d’obtenir une chaise de bureau confortable.
Le support lombaire
Le support lombaire est un appui supplémentaire situé dans la partie inférieure du dos de la chaise (situé au niveau de la région lombaire). Il incite à rester droit et bien positionné durant toute l’utilisation du siège de bureau. Ce soutien lombaire est parfois réglable afin de s’adapter parfaitement à votre morphologie.
Dossier réglable en hauteur
Il s’agit d’une plaque présente généralement sur l’arrière du dossier qui possède plusieurs crans de réglage. Une fois la position la plus haute atteinte, il est possible de la débloquer pour pouvoir resdescendre plus bas. Cette fonctionnalité est pratique, notamment pour les personnes petites ou de grandes tailles.
La tétière
La tétière est une option supplémentaire pour optimiser le confort de l’utilisateur. Il s’agit d’un appui-tête qui aura l’avantage de reposer votre nuque et vos vertèbres. Certains modèles proposent une tétière réglable en hauteur afin de l’adapter à votre morphologie.
Le repose-pieds
La hauteur le plus souvent fixe des bureaux oblige souvent les personnes de 1.70 m ou moins à choisir entre une hauteur adaptée pour le buste ou une hauteur adaptée afin que les pieds touchent le sol. Si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons d’opter pour un repose-pieds. Certains modèles proposent un repose-pieds adapté au style du siège. Pour les autres, à vous d’en choisir un pour l’associer avec votre chaise de bureau. Le repose-pieds viendra compenser l’écart entre les pieds et le sol et donc évitera une trop forte pression de l’arête du siège sur la cuisse pouvant entraîner une mauvaise circulation sanguine.
Opter pour un piètement de chaise de bureau en phase avec votre activité
La chaise de bureau doit être adaptée à votre secteur d’activité. Un informaticien ou un dessinateur n’auront pas les mêmes besoins. Deux types de piètement sont possibles pour votre chaise de bureau. Choisissez-les en fonction des besoins de votre activité.
Les patins
Si vous exercez un métier de précision, il est préférable de choisir un siège avec des patins plutôt que des roulettes. Les patins auront l’avantage d’ancrer votre chaise au sol afin que celle-ci ne bouge pas.
Les roulettes
Si votre activité nécessite des aller-retour fréquents ou que vous souhaitez tout simplement gagner en mobilité, la chaise de bureau à roulettes est la solution à privilégier. Pour les modèles à roulettes, nous vous recommandons un piètement à 3, 4, 5 pieds ou plus pour une stabilité optimale. De même, il existe des roulettes pour différents types de sol. Les roulettes pour moquette sont généralement conçues en plastique dur afin de faciliter le roulement. Les roulettes pour sols durs (parquet, carrelage, etc.) sont généralement conçues avec du caoutchouc afin de protéger votre sol.
Bien choisir le rembourrage pour une chaise de bureau confortable
Le rembourrage ne doit pas être négligé au moment de choisir votre chaise de bureau. Nous vous conseillons de vous attarder plus précisément sur la composition de la mousse et sa densité. En effet, selon le temps d’utilisation il faut privilégier un certain type de mousse pour être installé confortablement et la garder intacte dans le temps.
Il existe différents types de mousses. Voici les plus fréquentes :
- La mousse polyester : il s’agit d’une mousse standard adaptée aux utilisations de moins de 7 heures.
- La mousse polyuréthane HD (Haute Densité) : cette mousse est plus résistante que le polyester grâce à sa forte densité. Elle est idéale pour une utilisation élevée.
- La mousse polyuréthane HR (Haute Résilience) : cette mousse retrouvera son aspect initial après l’exercice d’une pression, ce qui en fait un rembourrage idéal pour une utilisation intensive.
La densité de la mousse doit être choisie en fonction du temps passé sur votre chaise de bureau. Plus la densité est élevée, plus la mousse sera ferme et à l’inverse plus elle sera faible, plus la mousse sera molle.
- Pour une utilisation standard (jusqu’à 5 heures par jour), vous pouvez choisir une densité comprise entre 25 et 30 kg/m3.
- Pour un usage élevé (jusqu’à 7 heures par jour), une densité plus ferme entre 30 et 35 kg.m3 est préférable.
- Pour une utilisation intensive (plus de 7 heures par jour), une assise de densité supérieure à 35 kg/m3 est à privilégier.
- Pour les personnes de forte corpulence, il est recommandé de choisir une densité minimale de 70 kg/m3.
Les matières à privilégier pour une chaise de bureau
La chaise de bureau se décline en une multitude de revêtements. Si vous hésitez entre une chaise de bureau en cuir ou en tissu ou bien d’autres matières, cet article devrait vous intéresser.
Le cuir pleine fleur
Le cuir pleine fleur est une matière noble et élégante qui apportera du charme à votre intérieur. Il est obtenu avec une peau présentant très peu de défauts et dont on a gardé toute l’épaisseur. La chaise de bureau en cuir est un modèle haut de gamme généralement très appréciée dans les intérieurs de standing. Cette matière nécessite un soin particulier afin de le protéger et de le nourrir. Généralement, un imperméabilisant et un produit nourrissant spécial cuir sont suffisants.
La croûte de cuir
La croûte de cuir est la couche interne du derme, c’est-à-dire son côté chair. Il s’agit d’une matière généralement plus économique que le cuir pleine fleur. Néanmoins, cela n’empêche pas la chaise de bureau de garder tout son standing. La croûte de cuir est généralement plus simple d’entretien que le cuir pleine fleur puisqu’un simple chiffon doux est suffisant.
Le synderme
Fabriqué à partir de chutes de cuir naturel mélangées à du latex, des fibres papetières ou un liant synthétique, le synderme reprend l’esthétique du cuir et a l’avantage d’être généralement plus abordable que cette matière. Côté entretien, il s’apparente à celui de la croûte de cuir.
Le simili
Cette matière synthétique imite l’esthétique du cuir sans ses inconvénients. Même si les compositions peuvent varier en fonction des modèles, l’entretien reste simple et les prix sont plus attractifs que le cuir pleine fleur, la croûte de cuir et bien souvent le synderme.
Le tissu
Qu’il s’agisse de fibres naturelles ou synthétiques, la chaise de bureau en tissu est idéale pour l’été car ce revêtement est respirant. Elle saura également apporter de la douceur dans votre intérieur. Prenez juste garde à ne pas tacher le tissu. Pour anticiper tout problème, n’hésitez pas à l’imperméabiliser avant toute première utilisation.
Le tissu mesh
Grâce à sa souplesse, le tissu mesh également appelé tissu résille épouse parfaitement votre dos tout en vous procurant un bon soutien. Il s’agit d’un revêtement ajouré et donc aéré qui est idéal pour moins transpirer. L’entretien est relativement simple et comme les autres tissus, veillez juste à ne pas le tacher.
Le revêtement ignifugé
Si vous recherchez une chaise de bureau pour votre activité professionnelle, vérifiez bien la réglementation relative au mobilier professionnel dans votre secteur d’activité. Certaines entreprises doivent, par exemple, s’équiper d’un revêtement ignifugé pour éviter les incendies. Dans pareille situation, il est généralement recommandé pour votre chaise de bureau de travail d’opter pour un revêtement classé de M0 à M2. Voici le classement non feu complet :
- Revêtement classé M0 matériaux dits « incombustibles »
- Revêtement classé M1 matériaux dits « non inflammables »
- Revêtement classé M2 matériaux dits « difficilement inflammables »
- Revêtement classé M3 matériaux dits « moyennement inflammables »
- Revêtement classé M4 matériaux dits « facilement inflammables »
Pour aller plus loin, rendez-vous sur notre article dédié : quelle matière choisir pour une chaise de bureau ?
Des chaises de bureau pour tous les styles et usages !
On a parfois tendance à l’oublier mais la chaise de bureau, au même titre que les autres meubles de la maison sont des objets fonctionnels mais également déco ! Il est donc important de se pencher sur leur style en plus de leurs fonctionnalités afin de faire le meilleur choix pour votre intérieur. À noter que bien choisir un bureau est également important pour bien accompagner votre siège. Voici une petite présentation des différents modèles que vous pourrez choisir en fonction de votre décoration d’intérieur mais également de vos besoins fonctionnels.
Une chaise en harmonie avec votre déco
Si vous ne travaillez pas plus de 3 heures par jour sur votre bureau et que celui-ci est installé dans une chambre ou un salon, n’hésitez pas à miser sur une chaise classique adaptée à votre déco au lieu d’un siège de bureau plus traditionnel. Celle-ci aura l’avantage de s’adapter à votre intérieur. Pour plus de mobilité, vous pouvez également choisir une chaise pivotante.
La chaise informatique
La chaise informatique est un siège que l’on retrouve aussi bien dans les chambres des adolescents, devant son bureau que dans les milieux professionnels. Il peut s’agir d’une chaise avec des réglages simples pour une utilisation quotidienne de moins de 3 heures. Pour une utilisation plus intensive, optez pour une chaise de bureau réglable avec les fonctionnalités vues précedemment.
La chaise de bureau pour enfant
Il n’y a pas que les adultes qui peuvent prétendre à une chaise de bureau. Les enfants disposent également d’un large choix de modèles, souvent colorés, afin d’égayer leur chambre. Certains modèles sont évolutifs afin d’accompagner votre bout de chou au fil des âges.
La chaise et le fauteuil gaming
Pensée pour vous permettre de passer de longues heures devant un ordinateur, la chaise de gamer mise sur l’ergonomie. Elle possède généralement un dossier ajustable et parfois une assise inclinable. Celle-ci est fortement recommandée pour les utilisations intensives (plus de 8 heures). Ces éléments vous permettront de varier vos positions pour vous éviter les douleurs dorsales. Les accoudoirs sont également indispensables pour un fauteuil gamer car ils permettent de soulager la nuque et les épaules. Un conseil : privilégiez des accoudoirs réglables pour pouvoir les ajuster en fonction de votre taille.
La chaise de bureau ergonomique
Les sièges de bureau ergonomiques encouragent l’assise naturelle afin de permettre un bon alignement de la colonne vertébrale. Par conséquent, ils permettent de réduire les douleurs dorsales. Ces sièges sont parfaits, à condition de ne pas les utiliser intensivement. Certains fabricants, se sont spécialisées dans la fabrication des fauteuils de bureau ergonomiques, c’est notamment le cas de la marque norvégienne Varier et de son célèbre designer Peter Opsvik.
La chaise ou le fauteuil de direction
La chaise et le fauteuil de direction participent au prestige de votre bureau. Généralement revêtus de cuir, pleine fleur ou croûte de cuir, ces fauteuils de bureau participent pleinement au standing de votre pièce et de votre fonction. Ils sont le plus souvent utilisés dans un cadre professionnel.
Le tabouret de bureau
Le tabouret de bureau peut être une initiative pour le moins originale en remplacement des traditionnels chaises et fauteuils de bureau. Certaines modèles ergonomiques permettent notamment de maintenir un dos droit. Ce type de produit est à privilégier pour des utilisations occasionnelles, notamment si vous avez des tâches de précision.
Grâce à tous ces conseils, vous avez désormais les cartes en main pour choisir la chaise ou le fauteuil de bureau le plus adapté à vos besoins. Alors, dites-nous tout à quoi ressemblera votre futur siège de bureau ? Pour en savoir plus sur l’aménagement de votre bureau, lisez notre article dédié : comment aménager son bureau ?
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !