De nombreuses raisons peuvent nous pousser à passer par la location d’un garde-meuble. Sécurisé et simple d’utilisation, il faut néanmoins que le rangement soit optimal pour que votre garde-meuble reste pratique et accessible. Suivez notre guide pour ranger votre box de stockage comme un véritable pro !
Préparer ses affaires pour un stockage dans un box
Choisir les bons contenants
Il est primordial de bien choisir vos contenants pour stocker et conserver vos affaires avec un rangement optimal. Pour cela, optez pour des contenants adaptés à vos affaires. Préférez par exemple une boîte à archives pour des documents papier plutôt qu’un carton. Si vous choisissez des bacs en plastique, attention à la condensation qui pourrait abîmer certains objets. Pensez également à trouver des tailles de contenant adaptées à vos affaires. Pour faciliter votre rangement, nous vous conseillons d’opter pour des cartons de même taille.
Bien identifier chaque contenant pour les retrouver facilement
Pour ne pas perdre de temps à retrouver vos affaires, pensez à bien identifier vos contenants. Écrire le contenu ou la pièce concernée sur le carton est une méthode classique mais efficace. Ensuite, n’hésitez pas à ranger vos cartons par type d’objets ou par pièce pour garder une cohérence et retrouver plus facilement vos affaires.
Démonter les meubles volumineux
À moins que vos plus gros meubles puissent servir de rangement pour d’autres objets, il sera plus judicieux de les démonter afin de gagner un maximum de place dans votre location box. En revanche, il est recommandé de conserver toutes les parties de votre meuble au même endroit pour pouvoir rapidement retrouver chaque pièce de votre meuble.
Protéger les affaires sensibles
Il n’y a rien de pire que de stocker ses affaires précieuses et de les retrouver en mauvais état quelque temps après à cause de chocs ou d’humidité ! Pour éviter d’en arriver là, il vaut mieux être prévoyant. Des draps et des couettes seront efficaces pour protéger les contenants. Vous pouvez également mettre, si possible, vos objets de valeurs en hauteur en cas d’inondation ou de fuite d’eau. Pensez également aux contenants étanches pour vos documents papier !
Ranger ses affaires dans un garde-meuble de façon organisée
Utiliser la hauteur
Pour pouvoir ranger un maximum de choses dans votre garde-meuble, il est important d’optimiser l’espace. L’astuce ? Utiliser la hauteur ! N’hésitez pas à utiliser des étagères ou des rangements suspendus pour ranger en hauteur et gagner de la place. En revanche, évitez au maximum d’empiler des cartons les uns sur les autres. En plus de prendre le risque de les abîmer, ce rangement ne sera pas pratique si vous souhaitez récupérer un objet dans le carton en bas de la pile.
Ranger les encombrants au fond du box
Lorsque l’on range un garde-meuble, il est essentiel de garder des espaces de circulation pour atteindre les différents éléments stockés. Mais les encombrants, comme leur nom l’indique, ça encombre ! C’est pourquoi il est plus judicieux de les placer au fond du box ou sur les côtés. Si possible, optimisez au maximum le rangement de vos encombrants. Par exemple, pour qu’un lit prenne le moins de place possible, il est conseillé de poser le matelas et le sommier verticalement contre le mur et d’enlever les pieds du sommier.
Ranger les objets selon leur utilité
Définissez les cartons dont vous aurez besoin plus rapidement ou plus régulièrement et ceux que vous ne toucherez pas avant un long moment. Les contenants stockés sur une longue durée doivent alors être rangés dans le fond du box. À l’inverse, rendez vos cartons stockés pour une courte durée les plus accessibles possible en les plaçant près de l’entrée.
Utiliser les meubles de rangement pour stocker de petites affaires ou les objets fragiles
Parfois, il est nécessaire d’installer des meubles de rangement pour optimiser l’agencement de vos affaires et pour protéger les objets les plus fragiles. Choisissez des meubles pratiques et adaptés à vos besoins qui s’inséreront parfaitement dans votre espace de stockage. Pour une fois, pas besoin de prendre en compte l’esthétique. Ici, c’est le pratique qui prime !
Ne pas stocker des produits inflammables ou toxiques.
Pour éviter tout risque d’incendie ou de contamination, il est totalement déconseillé de stocker des produits inflammables ou toxiques. Préférez les ranger dans un endroit sûr comme dans une armoire de sécurité.
En préparant vos rangements en amont, vous obtiendrez un garde-meuble rangé de façon pratique et optimale pour conserver tous vos biens !
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !