Comment assortir ses chaises à sa table ?

Table Alexander de Midj
Partager cet article

Bien associer ses chaises avec sa table peut parfois être une tâche ardue car les possibilités sont nombreuses ! Afin de vous aider à trouver les différents critères à prendre en compte pour assortir avec brio vos chaises à votre table à manger, voici nos conseils. De l’esthétique en passant par le pratique, soyez incollable sur la question à travers ces règles d’or  à ne pas négliger!

Choisir un nombre de chaises adapté à la taille de votre table

Choisir un nombre de chaises adapté à la taille de votre table

Fauteuils Margaux et table Brest de Mobitec® – 536|4 PIEDS

Pour bien assortir vos chaises à votre table, il convient dans un premier temps de choisir le bon nombre de chaises. En effet, une grande table avec un petit nombre de chaises risque de créer un ensemble peu harmonieux. Pour cela, il est nécessaire de mesurer la largeur d’assise de vos chaises et voir combien vous pourriez installer de chaises sur la longueur de la table. Lors de cette étape, pensez à prendre en compte les pieds de la table et à garder quelques centimètres d’écarts entre chaque chaise. Généralement, pour installer une personne autour de la table, il faut compter 60 cm. S’il s’agit d’une table dédiée aux petits espaces, cette largeur peut être de 50 cm minimum.

La hauteur des chaises doit être adaptée à celle de votre table

La hauteur des chaises doit être adaptée à celle de votre table

Chaises Vari et table Fusion – 126|4 PIEDS

La hauteur des chaises est également un facteur important à prendre en compte sans quoi vous ne pourrez pas vous attabler correctement.

  • Pour une table de 75 cm de haut, des chaises avec une hauteur d’assise d’environ 45 cm feront l’affaire.
  • Pour une table snack de 90 cm de haut, il convient d’opter pour des chaises hautes d’environ 65 cm de hauteur d’assise.
  • Pour une table de bar de 110 cm de haut, privilégiez des chaises de bar d’environ 80 cm de hauteur d’assise.

Pour devenir incollable sur le sujet, nous vous invitons à lire notre article complet : quelle hauteur de chaise et tabouret choisir en fonction de sa table ?

Les critères esthétiques à prendre en compte pour bien associer ses chaises à sa table 

Les critères esthétiques à prendre en compte pour bien associer ses chaises à sa table 

Chaises Strike et table Alexander de Midj® – 539|4 PIEDS

Les couleurs

L’une des possibilités pour bien assortir vos chaises à votre table est de jouer sur les couleurs. Par exemple, une couleur identique peut permettre de coordonner vos chaises à votre table. Vous pouvez également jouer sur une association de couleurs harmonieuses. 

Les matériaux 

Outre les couleurs, la possibilité d’harmoniser votre ensemble table et chaises en sélectionnant des matériaux identiques peut-être une solution intéressante. Par exemple, pourquoi ne pas associer des chaises avec des pieds en métal qui rappelent ceux de votre table ?

Est-il obligatoire d’assortir l’esthétique de sa table avec ses chaises ?

Si vous vous demandez si vous êtes dans l’obligation d’assortir votre table à vos chaises en respectant scrupuleusement les couleurs et les matières la réponse est simple : NON ! En effet, une table et ses chaises ne doivent pas nécessairement être 100% similaires. Néanmoins, il est préférable de les coordonner. Prenons un exemple, si votre table est en bois noir, vos chaises peuvent être en bois blanc. Bien que les chaises ne soient pas assorties avec votre table, l’ensemble est coordonné grâce au dénominateur commun qui est le bois et vice-versa.

Adaptez le style des chaises et de la table à votre décoration intérieure.

Adaptez le style des chaises et de la table à votre décoration intérieure.

Chaises Joe et table Alfred de Midj® – 539|4 PIEDS

Le plus important pour bien assortir vos chaises et votre table est que le style des chaises et de la table soit en adéquation avec votre décoration intérieure. Toutefois, cette règle dépend de votre déco. Si le reste de votre pièce est axé sur un style précis, il est préférable de garder cette ligne directrice. Si votre décoration est un peu plus relâchée, privilégiez une coordination qui vous laissera plus de flexibilité. Zoom sur quelques-uns des styles les plus plébiscités :

  • Style design : l’idée est de valoriser les formes minimalistes de vos chaises et de votre table. Évitez les meubles trop encombrants et jouez plutôt sur le côté aérien et les lignes épurées.
  • Style industriel : le bois et le métal sont les matières phares du style industriel. Il faudra impérativement retrouver au moins l’une des deux matières dans la composition de votre ensemble table et chaises.
  • Style scandinave : le naturel et la douceur doivent être au rendez-vous. Misez sur une table en bois naturel. Les chaises peuvent être en bois ou mêlées à un revêtement en tissu pour renforcer leur style. Une coque en plastique de couleur claire ou pastel peut également être un choix judicieux pour un design scandinave réussi. Différentes essences de bois sont possibles pour réussir un style nordique : chêne, frêne, hêtre massif…
  • Style cocooning : pour un look cosy où il fait bon vivre, le bois doit encore une fois être au rendez-vous sur votre table et vos chaises. N’hésitez pas à jouer sur des formes organiques et à opter pour des matières douces et confortables comme le velours ou des tissus naturels.
  • Style ethnique : pour une touche exotique, misez sur des matériaux venus d’ailleurs. Le rotin, le bambou, le bois exotique comme le manguier ou le teck… autant de possibilités qui peuvent rentrer dans la conception de votre table et de vos chaises.
  • Style rustique : place à l’authenticité avec la décoration rustique. Le bois massif est un must have ! Privilégiez le chêne ou le pin massif pour votre table et vos chaises. Pour un look d’antan, vous pouvez également jouer la carte de la paille de seigle pour l’assise de vos chaises. 

Bien évidemment, de nombreux autres styles décoratifs sont susceptibles d’intégrer votre cuisine ou votre salle à manger. N’hésitez pas à parcourir les réseaux sociaux et magazines déco comme 4 PIEDS déco pour trouver des inspirations et assortir vos chaises à votre table avec brio !

Les chaises dépareillées : pourquoi ne pas tenter cette association de styles ?

Les chaises dépareillées : pourquoi ne pas tenter l'expérience ?

Chaises Toro et table Brest de Mobitec® – 536|4 PIEDS

La tendance des chaises dépareillées est la preuve qu’il n’y a pas forcément besoin d’assortir à 100% votre ensemble table et chaises. Cette tendance consiste à mélanger différentes chaises avec votre table. Il peut également s’agir de chaises et fauteuils. Ce mélange peut être obtenu à travers des sièges de différentes couleurs, de différentes matières ou bien encore de différents styles ! L’idée étant de créer une association complémentaire. Celle-ci peut donner une touche de personnalité et d’originalité à la décoration de votre pièce afin de la meubler avec style. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié : chaises dépareillées : nos conseils déco pour les associer sans fausse note

 

Désormais à vous de jouer pour créer un ensemble table et chaises harmonieux qui sublimera votre pièce ! Ces règles valent aussi bien pour la salle à manger que la cuisine et les autres pièces de la maison. Dites-nous tout, quelles chaises comptez-vous associer à votre table à manger ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments