Aux premiers abords, aménager un jardin en pente peut sembler difficile. En effet, les aménagements d’extérieurs sont généralement conçus pour un terrain plat. Cependant, ne désespérez pas ! Il existe diverses façons de tirer profit de son jardin en pente. Ne le visualisez pas comme un inconvénient, mais plutôt comme un espace atypique qui ouvre la porte à de nouvelles possibilités. Envie de savoir comment aménager votre jardin en pente ? On partage avec vous tous nos conseils pour réussir son aménagement facilement !
Faites l’état des lieux de votre jardin avant tout aménagement
Il est important de connaître son jardin pour l’aménager au mieux. C’est encore plus vrai avec un terrain en pente ! Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour tirer parti de son terrain. Par exemple, avant tout travaux, faites diagnostiquer votre sol pour contrer toute potentielle érosion pouvant entraîner un glissement de terrain.
De nombreux autres critères seront à prendre en compte, comme le degré d’inclinaison de votre pente. C’est ce qui va orienter votre aménagement de jardin.
- Un jardin avec une pente douce (dont le degré d’inclinaison est inférieur à 9%) sera plus facile à aménager et ne nécessitera pas de gros travaux. Vous pouvez décider de conserver le déclin de votre terrain, sans le modifier.
- Si votre jardin est en pente modérée ou forte (avec un degré d’inclinaison supérieur à 9%), il y a de grandes chances que l’aménagement de votre extérieur demande des travaux de terrassement plus ou moins complexes. Vous devrez faire appel à un professionnel. Il pourra réaliser un diagnostic plus poussé afin de vous proposer des aménagements adaptés à votre terrain.
Créez des niveaux pour aménager votre jardin en pente
Une solution efficace pour aménager un terrain pentu est de créer des niveaux. Cette opération consiste à niveler le sol pour obtenir plusieurs étages successifs et les retenir avec un mur de soutènement. Ce dernier peut être réalisé en bois, en béton, en pierre naturelle ou en gabions. Ainsi, vous pourrez facilement aménager les différents espaces obtenus comme s’il s’agissait d’un jardin plat. Cette solution a l’avantage de faciliter l’accès à la pente dans son entièreté ainsi que de limiter l’érosion du sol et le ruissellement de l’eau. Moduler des niveaux demande des travaux plutôt complexes, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Si vous le souhaitez, vous pourrez garder une partie en pente et choisir d’embellir votre jardin avec des plantes.
Aménagez différents espaces
Le jardin en pente permet d’obtenir différents espaces dans votre extérieur. Avant de vous lancer dans les travaux de terrassement du sol, commencez par imaginer le plan de votre extérieur. Quels espaces voulez-vous aménager ? Un espace détente avec un salon de jardin, un petit coin barbecue ou encore un jardin potager ? Cela vous permettra de moduler votre terrain en créant plusieurs espaces sur différents niveaux. Vous pouvez également intégrer des zones en pente sublimées avec de la végétation ou encore aménager une cascade.
Pour votre confort, nous vous conseillons de réserver le palier le plus proche de la maison à l’aménagement d’une zone de détente et de partage. Installez-y du mobilier de jardin convivial et confortable comme une table ou des fauteuils d’extérieur. Ensuite, consacrez les niveaux suivants aux espaces qui demanderont un peu moins d’allers-retours comme un jardin potager. Enfin, les zones les plus éloignées et difficiles d’accès seront utilisées pour aménager des espaces moins utilisés : verger et autres espaces verts.
Aménagez des accès adaptés à un terrain en pente
Intégrez dans le plan de votre aménagement de jardin, des chemins et des accès adaptés à la pente ! Si votre terrain possède une pente douce, vous pourrez imaginer des chemins doux enherbés ou avec des dalles et des pas japonais. Un cheminement en lacet donnera des allures de promenade à votre allée de jardin. Pour un terrain en forte pente ou en cas de création de paliers, l’escalier sera obligatoire afin de faciliter vos déplacements. Si ce dernier est abrupt et long, nous vous recommandons d’intégrer un garde-corps pour plus de sécurité.
L’idéal reste de mixer escaliers et allées dans votre jardin en pente. Cela rendra accessibles tous les espaces de votre extérieur à pied, mais aussi pour des éléments à roues tels qu’une tondeuse, une brouette ou un vélo. De plus, cela donnera du dynamisme à votre jardin.
Sublimez votre terrain en pente avec de la végétation
Si vous possédez une pente douce et que vous préférez ne pas aménager de niveaux, il est primordial d’habiller votre terrain avec la bonne végétation. Dans le cas d’un terrain en pente, il faut privilégier des plantes couvre-sol et des espèces vivaces, qui ont l’avantage de stabiliser le terrain et de limiter l’érosion et l’écoulement de l’eau. Oubliez le gazon sur une zone en pente, car il sera difficile de l’entretenir. De préférence, optez pour des espèces végétales qui demandent peu d’entretien. Parmi elles, retrouvez le lierre, les pervenches ou encore le géranium vivace. Les plantes aromatiques sont également une bonne alternative. Mixez des plantes vertes avec des espèces florales colorées pour rendre votre décoration botanique dynamique. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour vous aider à sélectionner les espèces qui conviendront à votre sol, mais aussi à son climat et à son exposition.
Les plantes seront également utiles pour décorer votre jardin, même si vous avez fait le choix de créer des niveaux. Vous pourrez transformer votre muret de soutènement en créant un mur végétal à l’aide de plantes grimpantes par exemple, ou aménager un talus de jardin auprès de votre escalier. Dernier conseil : envisagez d’installer un système d’arrosage automatique pour faciliter encore plus l’entretien de vos plantes et arbustes.
Quels professionnels contacter pour aménager son jardin en pente ?
Aménager un jardin en pente n’est pas une tâche des plus faciles, surtout lorsque ce dernier est très abrupt. Nous vous recommandons vivement de faire appel à des professionnels pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet d’aménagement. Selon vos envies et vos besoins, contactez les professions suivantes :
- Un architecte paysagiste qui vous aidera à concevoir un plan d’aménagement adéquat pour votre jardin en pente.
- Un terrassier qui s’occupe de tous les travaux pour la préparation du terrain.
- Un maçon qui pourra se charger de réaliser les murs de soutènement de vos niveaux.
- Un jardinier qui pourra vous conseiller sur les choix de vos plantes ainsi que leur entretien.
- Un professionnel de l’ameublement pour meubler votre beau jardin avec du mobilier de qualité. L’enseigne française 4 Pieds, sera votre partenaire privilégié !
Vous possédez désormais toutes les cartes en main pour aménager un beau jardin en pente ! Commencez tout d’abord par examiner vos possibilités en faisant un diagnostic de votre terrain et en imaginant un plan de ce que vous souhaitez. Ensuite, attelez-vous à la réalisation des travaux d’aménagement et n’hésitez pas à faire appel à un prestataire pour réaliser les opérations les plus complexes. Enfin, n’oubliez pas que le choix des plantes et du mobilier de jardin est important. Voilà, vous obtenez ainsi un jardin en pente sublimé et pratique !
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !