Adopter un animal de compagnie ne se fait pas sans grand changement dans le style de vie ! La décoration de votre intérieur ne fait pas exception. En effet, bien qu’on aime la compagnie de nos joyeuses boules de poils, notre décoration a tendance à en pâtir. Heureusement, il est possible de cohabiter avec nos colocataires à fourrure sans renoncer à une décoration digne de ce nom. Voici tous nos conseils pour aménager son intérieur quand on a des animaux de compagnie. Vos chiens, chats, chinchillas ou bien encore lapins vous diront merci !
Aménager un espace dédié pour votre animal de compagnie
La première chose à faire dans votre intérieur lorsque vous adoptez un animal de compagnie, c’est de lui créer un espace dédié ! Cela vous évitera de retrouver votre chat dans des endroits improbables ou de voir votre chien s’installer au milieu du salon. En effet, vos animaux aiment également avoir leur espace à eux. Que ce soit une niche, un panier ou encore un arbre à chat. Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’aménager une zone pour son animal sans dénaturer sa déco ! Les designers redoublent d’efforts afin de proposer des solutions à la fois confortables pour votre compagnon et esthétiques pour votre intérieur.
Installer une porte pour faciliter les allées et venues de votre animal
L’aménagement de votre intérieur doit permettre à votre animal d’être à son aise ! En plus de lui créer un espace dédié, pensez à faciliter ses allées et venues. Installez une chatière pour votre chat ou votre petit chien afin qu’il puisse facilement entrer et sortir de la maison. Cela évitera également qu’il gratte la porte pour demander à sortir et qu’il l’abîme !
Protéger vos murs des salissures et des griffes de vos animaux
Les murs sont souvent les grandes victimes de nos animaux domestiques. Griffures, frottements, chocs, salissures sont autant de facteurs qui peuvent atteindre l’intégrité de vos murs. La solution ? Ne surtout pas acheter de la tapisserie et investir dans de la peinture de qualité ! Laissez tomber la peinture mate qui est difficilement lavable et privilégiez celle au fini perle, satiné ou semi-lustré. En complément, vous pouvez investir dans un griffoir mural pour chat afin d’éviter qu’il griffe vos murs.
Choisir un tissu d’ameublement prêt à accueillir votre animal de compagnie
Nous conseillons aux propriétaires d’animaux de bien choisir leur tissu d’ameublement. En effet, les animaux peuvent griffer, salir et laisser des poils sur vos canapés, vos chaises et vos fauteuils. Pour limiter ces désagréments, privilégiez des assises avec un revêtement en simili ou en cuir. Ces matières ne retiendront ni les poils ni les odeurs. En alternative, tournez-vous vers d’autres synthétiques que le simili : le tissu en microfibres et l’acrylique. Ces derniers sont bien moins fragiles que les textiles naturels tels que le coton, le lin ou la laine. Pensez également à opter pour des coloris foncés ou à motifs, afin de rendre moins visibles les taches et les poils laissés par votre animal. Pour en savoir plus, retrouvez tous nos conseils pour bien choisir vos tissus d’ameublement quand on a des animaux dans notre article dédié.
Privilégier les assises déhoussables pour votre mobilier
Cohabiter avec un chat ou un chien à la maison, c’est parfois salissant ! Pour faciliter l’entretien de votre intérieur, nous vous conseillons de privilégier des éléments plus faciles à nettoyer. C’est le cas des assises déhoussables qui peuvent facilement être retirées puis lavées à la machine. Que ce soit pour votre canapé, vos chaises ou encore vos fauteuils, un modèle avec housse déhoussable est idéal.
Un tapis ? Pourquoi pas, mais pas n’importe lequel !
Tapis et animaux de compagnie ne font pas toujours bon ménage ! Dans la maison, il peut rapidement devenir un nid où se logent poils et salissures. Si toutefois, vous ne pouvez faire l’impasse sur un tapis, optez alors pour un tapis à poils ras et lavable afin qu’il soit plus facile à vivre au quotidien.
Investir dans un sol robuste
De même que pour vos murs, le sol de votre maison doit aussi être adapté pour la cohabitation avec des animaux. Là encore, optez pour des matières qui sont facilement nettoyables et qui ne craindront pas les griffes de vos boules de poils. Exit le parquet qui est plus sensible aux rayures et la moquette qui est facilement salissante. Le carrelage, le béton ciré et le sol en vinyle sont notamment de bonnes options.
Remplacer les rideaux par des stores
Nos animaux de compagnie aiment s’amuser et partir à l’aventure ! Parfois cela se fait au détriment de nos éléments déco. C’est le cas avec les rideaux, par exemple. Nombreux sont les chiens ou les chats qui ne peuvent pas résister à s’y accrocher. Pour préserver la décoration autour de vos fenêtres, nous vous recommandons d’opter de préférence pour des stores.
Miser sur un rangement stratégique
Un bon rangement est la clé pour bien aménager et décorer son intérieur quand on a des animaux. En effet, cela vous permet de garder le contrôle sur les éléments auxquels votre animal de compagnie aura accès ou non. Les objets fragiles devront notamment se trouver en hauteur ou rangés dans un meuble doté de portes. Si vous souhaitez rendre visible des objets déco ou des cadres photos, par exemple, alors il reste l’option du meuble avec des portes vitrées. Pensez également aux tiroirs et aux boites de rangements, qui garderont vos objets précieux à l’abri !
Les plantes suspendues : la solution pour un intérieur végétal avec des animaux
Vous êtes fan de la nature et souhaitez aménager votre intérieur avec des plantes ? Ce n’est pas impossible avec un animal domestique ! Il suffit d’être ingénieux. En effet, les chiens et les chats ont tendance à renverser les plantes en pots au sol, voire de faire leur besoin à l’intérieur. Pour éviter cela, optez pour des plantes suspendues. En plus d’être pratiques, elles sont résolument tendance et apportent une ambiance jungle bohème dans la déco.
Penser à protéger votre matelas
Bien que votre animal de compagnie ne dorme pas forcément sur votre lit, nous vous conseillons tout de même de le protéger. Eh oui, les animaux sont imprévisibles ! Il peut arriver que votre petit compagnon s’installe sur votre lit durant votre absence. Au risque de voir votre matelas taché, pensez à le protéger avec un couvre-matelas imperméable surtout lorsque votre animal vient de l’extérieur et qu’il a plu.
Éviter de tenter votre animal à faire des bêtises !
Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir ! Eh bien avec les animaux, c’est pareil. Ne tentez pas votre animal en laissant des bouts de tissu dépasser de vos meubles ou bien encore des cordons d’alimentation apparants notamment pour nos amis les rongeurs (lapins, chinchillas, etc.) qui n’ont qu’une envie, c’est d’y goûter ! Dès lors, vous ne risquez pas de voir votre belle décoration endommagée voire de porter atteinte à la santé de votre animal.
Adapter la décoration à la personnalité de votre animal !
Un chat est très différent d’un chien et tous les chats ne sont pas pareils ! Cela vaut pour tous les animaux de compagnie. Apprenez à connaitre votre animal de compagnie en l’observant afin de déceler ses habitudes et sa personnalité. Vous pourrez ainsi adapter votre décoration en fonction de lui. Par exemple, si votre chat aime griffer le tissu, évitez de l’intégrer dans votre décoration. Si votre chien délaisse sa niche au profit d’un nid de fortune, pensez à déplacer son coin dans un autre endroit ou à changer son espace afin qu’il soit plus à l’aise.
Pour bien aménager son intérieur quand on a des animaux, il suffit d’adapter ses choix déco à la présence de sa petite boule de poils et de penser autant à leur confort qu’au nôtre. Ainsi, vous pourrez cohabiter sereinement avec votre animal domestique. Par ailleurs, si vous possédez un chien, un chat ou un autre animal de compagnie, n’hésitez pas à nous faire part de vos conseils dans l’espace commentaire. Enfin, pour tous les amoureux des animaux, lisez notre article dédié à la déco animaux !
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !