Le choix du revêtement est un critère important au moment de choisir sa chaise ou son fauteuil de bureau. Parmi les nombreux modèles qui existent, on distingue deux familles principales : le cuir et le tissu. Chacune de ces matières possède ses avantages et ses inconvénients. Pour vous guider, si vous hésitez entre une chaise de bureau en cuir ou en tissu, lisez cet article et faites le meilleur choix !
La chaise de bureau en cuir : avantages et inconvénients
La chaise de bureau en cuir est un modèle premium que l’on aime retrouver dans nos intérieurs. Mais quelles sont précisément les caractéristiques du cuir ? Il s’agit d’une matière animale rendue imputrescible qui revêt différentes apparences par le type de peau utilisé (par exemple bovin, carpin ou bien encore ovin), ainsi que les finitions appliquées (aniline, semi-aniline, pigmentée). On distingue deux types de cuir : le cuir pleine fleur et la croûte de cuir. Le cuir pleine fleur correspond au-dessus de la peau, c’est-à-dire la partie supérieure où sont implantés les poils. Cela donne lieu à un cuir souple, lisse et résistant d’excellente qualité. La croûte de cuir correspond à l’autre côté : la partie proche de la chair. C’est une matière plus ferme dont l’aspect est plus « brut ». Découvrez sans plus tarder les avantages et les inconvénients du cuir pour une chaise de bureau.
Les avantages de la chaise de bureau en cuir
La chaise ou le fauteuil de bureau en cuir possède de nombreux avantages qui expliquent leur très grand succès aussi bien chez les particuliers que les professionnels ! Nous avons énuméré ci-dessous les divers atouts du cuir pour vous aider à choisir le modèle le plus adapté à vos attentes.
Une matière élégante et haut de gamme
Le cuir est une matière haut de gamme qui offre un rendu élégant lorsqu’il habille une chaise de bureau. Cette matière peut être présente aussi bien sur les fauteuils de direction que les chaises de bureau design. On adore notamment le cachet et la personnalité qu’il apporte au siège. Son style séduisant deviendra incontournable dans tous les bureaux !
Une matière qualitative
La chaise de bureau en cuir est également appréciée pour la qualité de son revêtement et sa résistance. En effet, le cuir représente un investissement qui est durable sur le long terme. C’est une matière qui ne se dégrade pas facilement et dont l’aspect se bonifie avec l’âge. Qui n’a jamais craqué sur un fauteuil de bureau vintage au cuir vieilli ?
Une matière moins sensible aux taches
La chaise et le fauteuil de bureau en cuir sont réputés pour être plus résistants aux taches que le tissu. C’est une matière qui absorbe moins le liquide et retient moins les taches. En général, il suffira d’essuyer la salissure avec un chiffon doux. Cependant, le cuir reste une matière animale qui possède des pores ! Cela signifie qu’il est tout de même sensible à l’humidité : l’eau a tendance à le faire durcir. Nous vous recommandons d’imperméabiliser votre chaise ou votre fauteuil en cuir avant de l’utiliser pour la première fois.
Les inconvénients de la chaise de bureau en cuir
Le succès de la chaise de bureau en cuir est incontestable ! Cependant, il est vrai que le cuir possède des petits inconvénients qui peuvent faire également pencher la balance en faveur du tissu… Découvrez lesquels.
Un prix généralement plus élevé que les autres revêtements
Le cuir est une matière premium ! Qui dit premium, dit bien souvent tarif plus élevé. Eh oui, même si l’investissement en vaut la peine car le cuir dure longtemps, cette magnifique matière n’est pas forcément adaptée à tous les budgets. Cela vaut plus particulièrement pour le cuir pleine fleur. Si vous voulez acheter une chaise de bureau en cuir et que votre budget est limité, nous vous conseillons de privilégier un modèle en croûte de cuir qui a l’avantage de proposer des tarifs généralement plus abordables pour les budgets plus modestes.
Une matière plus sensible aux variations de température
L’un des principaux inconvénients du cuir est sa sensibilité à la température ambiante. En effet, le cuir a tendance à retenir la chaleur et à devenir très chaud en été lorsqu’il est exposé au soleil et très froid en période hivernale. Cela peut être désagréable lorsque l’on porte un T-shirt, une jupe ou un short. De plus, le cuir n’est pas une matière réputée pour son effet anti-transpirant.
Un revêtement non végan
Le cuir véritable, qu’il s’agisse de cuir pleine fleur ou de croûte de cuir, est une matière animale. De ce fait, il ne remplit pas le critère végan. Si ces valeurs vous tiennent à coeur, nous vous conseillons plutôt de porter votre choix sur la chaise de bureau en tissu ou l’alternative que nous vous présenterons à la fin de cet article.
La chaise de bureau en tissu : avantages et inconvénients
La chaise de bureau en tissu est très populaire grâce notamment au style et à la douceur qu’elle procure ! Dans la famille des chaises en tissu, on distingue diverses matières constituées de fibres naturelles (le coton, le lin, la laine, etc.) ou de fibres synthétiques (le polyester, l’acrylique, le polyamide, etc.). En général, ces chaises dôtées d’un revêtement en tissu ont au moins une assise rembourrée. Toutefois, il existe également des chaises de bureau équipées d’une assise en maille, dite « mesh ». Cette matière fine est à la fois souple et résistante, ce qui permet de réaliser des assises confortables sans rembourrage. Pour découvrir si la chaise en tissu vous correspond, voici un récapitulatif des avantages et des inconvénients de cette matière textile.
Les avantages de la chaise de bureau en tissu
Tout comme pour les modèles en cuir, la chaise ou le fauteuil de bureau en tissu possède de nombreux avantages ! Parcourez notre petite liste afin de déterminer si cette matière correspond à vos besoins et à vos envies.
Une matière douce et chaleureuse
Une chaise de bureau en tissu participera à la douceur et à l’ambiance chaleureuse de votre intérieur. Cette matière cosy est appréciée pour son toucher et l’esprit qu’elle insuffle à votre déco. Ce n’est pas un hasard si elle est très souvent associée à des décorations qui prônent le bien-être comme le style cocooning ou scandinave.
Une grande variété de textures
Le tissu est une matière qui a l’avantage de proposer une grande variété de textures. Des mailles serrées en passant par la laine bouclée, l’esthétique de votre siège de bureau en tissu sera très différente en fonction du type de tissu choisi. Quoi qu’il en soit, il existe une chaise en tissu pour tous les goûts et tous les bureaux.
Une matière confortable et respirante
La chaise de bureau en tissu est un siège qui met en avant le confort. En effet, son revêtement doux est généralement couplé à un généreux rembourrage. De plus, le tissu est une matière respirante, qui ne colle pas et n’encourage pas la transpiration. C’est donc une matière agréable sur laquelle s’asseoir lorsqu’il fait chaud ou que l’on porte un short ou une robe.
Les inconvénients de la chaise de bureau en tissu
L’inconvénient principal du tissu est qu’il nécessite un soin plus particulier pour éviter les salissures. En effet, c’est une matière qui absorbe les liquides et où les taches peuvent plus facilement s’incruster. Heureusement, il est possible de traiter sa chaise en tissu avec un imperméabilisant pour limiter cet effet. Nous vous recommandons de le faire avant la première utilisation et de renouveler l’opération autant de fois qu’il est indiqué sur le produit. De même, certains textiles comme le tissu Aquaclean sont spécialement conçus pour être faciles à nettoyer. Pour cela, un chiffon doux et un peu d’eau suffisent à venir à bout de presque toutes les taches.
Chaise de bureau en tissu ou en cuir : quel est le meilleur choix ?
La chaise de bureau idéale pour votre espace de travail est celle qui vous correspond ! Le cuir n’est pas meilleur que le tissu et inversement. Pour déterminer quelle chaise choisir entre les deux, il convient de les comparer selon vos besoins, vos envies et vos critères.
En fonction de son budget
Si le coût est votre critère principal dans le choix de votre future chaise de bureau, notez que le prix du cuir est généralement plus élevé que celui du tissu. Toutefois, il est possible d’obtenir du cuir véritable à un tarif plus avantageux. Pour cela, privilégiez la croûte de cuir. En ce qui concerne le tissu, sachez qu’il y a également des matières qui demandent un budget plus élevé que d’autres. La laine bouclette, notamment, est une matière tendance et naturelle qui a généralement un coût plus élevé que du polyester, par exemple.
En fonction du style recherché
La décoration de votre intérieur peut fortement impacter sur le choix de votre chaise de bureau ! En effet, un siège en cuir et une chaise en tissu ne donnent pas le même rendu. Le cuir est idéal pour les intérieurs en quête d’élégance et de raffinement ou au contraire dans un intérieur qui prône les matériaux bruts comme le style industriel. On souligne également le côté vintage que le cuir apporte à la décoration si celui-ci est vieilli. Le tissu, lui, est souvent privilégié pour les intérieurs chaleureux : style cocooning, cosy ou encore scandinave. Toutefois, rien n’empêche d’opter pour un fauteuil de bureau en cuir dans une déco cocooning ou pour un modèle en tissu dans une déco industrielle. N’oubliez pas que le design et le coloris entrent également dans la constitution du style. À vous de choisir les modèles adaptés pour aménager le bureau de vos rêves !
En fonction de l’entretien souhaité
Si vous souhaitez choisir votre future chaise de bureau pour des raisons pratiques, il est intéressant de comparer les besoins d’entretien du cuir et du tissu ! Au quotidien, le cuir s’avère être la matière la plus facile d’entretien. Il est moins sensible aux taches et peut se nettoyer avec un chiffon doux. Toutefois, cela reste une matière dont il faut prendre soin pour en préserver la durée de vie. Il faut notamment nourrir le cuir de temps en temps avec un produit d’entretien adapté afin d’éviter qu’il sèche et ne s’abîme. De même, il reste préférable de l’imperméabiliser pour le protéger d’éventuelles taches plus coriaces et de l’humidité. Le tissu est plus sensible aux taches. Toutefois, des tissus spécialement conçus pour un entretien facile existent. C’est notamment le cas des revêtements Aquaclean qui sont lavables à l’eau. Pour tous les autres tissus, renforcez la résistance du textile aux taches en l’imperméabilisant.
En fonction du confort
Le confort est votre critère numéro 1 pour le choix de votre future chaise de bureau ? Notez que les sièges en tissu et en cuir proposent tous les deux des assises confortables. Bien qu’il soit plus ferme au premier abord, le cuir reste une matière souple qui finira par s’adapter à votre morphologie au fil du temps. Toutefois, c’est une matière qui peut vite devenir très chaude lorsqu’elle est exposée au soleil à de fortes températures. C’est aussi un revêtement qui n’est pas très respirant et qui peut donc vous faire transpirer. C’est là que le tissu entre en jeu ! Il est doux, chaleureux et respirant et n’est pas sensible aux variations de température ce qui le rend confortable à tout moment.
En fonction de la résistance
Vous souhaitez investir dans une chaise de bureau résistante et durable ? De prime abord, le siège de bureau en cuir semble la solution la plus adaptée. En effet, il s’agit d’une matière premium qui est réputée pour sa robustesse à condition de bien l’entretenir. Néanmoins, rassurez-vous, les chaises de bureau en cuir ne sont pas les seules sièges résistants et durables. Si vous choisissez d’acheter une chaise de bureau en tissu de qualité, vous serez également comblé. Tout comme le cuir, les tissus haut de gamme possèdent également une bonne résistance dans le temps, sous réserve d’y faire également attention et d’en prendre soin.
L’alternative au cuir et au tissu : le simili
Vous n’êtes pas convaincu par la chaise de bureau en cuir et celle en tissu ? Alors, misez sur le simili ! Cette matière synthétique est une bonne alternative à ces deux revêtements ! Vous pouvez avoir plusieurs raisons de préférer le simili au cuir véritable. C’est une matière qui n’est pas animale et qui imite parfaitement l’esthétique du cuir. Elle est également simple à entretenir et ne retient pas les taches ou les odeurs. Elle a également l’énorme avantage d’être plus abordable que le cuir et parfois le tissu. Pour vous rapprocher encore plus du charme du cuir, vous pouvez également choisir une chaise de bureau en synderme. Le synderme est une matière obtenue à partir de chutes de cuir broyées et liées avec du latex et d’autres liants. Le prix est généralement un peu plus élevé que les modèles en simili mais vous aurez un modèle constitué en majorité de cuir.
Nous espérons que ces conseils vous auront permis de choisir entre une chaise de bureau en cuir ou en tissu ! Alors, avez-vous fait votre choix ? Pour découvrir tous les autres critères pour bien choisir son siège de bureau, lisez notre article chaise de bureau : comment choisir le bon modèle ?
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !