Les beaux jours arrivent, il est temps de s’occuper de son extérieur et de bichonner son joli mobilier de jardin pour lui redonner tout son éclat ! Pour que vous puissiez vous réunir en famille ou entre amis autour de bons repas sur votre terrasse, votre salon de jardin doit être nettoyé comme il se doit.
Vos meubles de jardin sont soumis aux intempéries tout au long de l’année. Pluie, vent, soleil… tous ces aléas risquent d’abîmer votre mobilier au fur et à mesure des années s’il n’est pas entretenu régulièrement. Même vos meubles restés au chaud tout l’hiver prennent la poussière et se ternissent. D’où l’importance de rebrousser ses manches et de sortir ses produits d’entretien pour rendre à son salon de jardin sa première jeunesse !
Comment bien entretenir un salon de jardin ?
Pour préserver son beau mobilier il convient d’abord d’anticiper avant qu’il ne soit complètement détérioré. Pour le garder à l’abri pendant l’hiver, conservez-le dans un endroit fermé dans une cave ou un garage. Si votre espace est trop restreint vous pouvez laisser vos meubles en plein-air mais assurez-vous de bien les recouvrir d’une bâche ou d’une housse protectrice pour les garder bien au sec.
Attention, le nettoyage des meubles d’extérieur diffère selon leur matière et quelques astuces sont à connaître. Il convient d’adapter l’entretien avec des produits adéquats et toiletter ses meubles avec soin. Si un bain-de-soleil est fortement appréciable, notre mobilier d’extérieur ne l’apprécie pas autant que nous puisqu’il est très sensible aux rayons du soleil ou autres agressions. Il faut donc comprendre les spécificités de nos meubles, selon leur composition, pour pouvoir au mieux prendre soin d’eux. Vous vous demandez comment entretenir votre salon de jardin ? Nous avons rassemblé dans cet article des astuces simples pour choyer votre mobilier d’extérieur afin de profiter confortablement de votre terrasse les beaux jours venus.
Toutes les astuces pour nettoyer efficacement un salon de jardin
Nettoyer un mobilier de jardin en résine
Que faut-il éviter ?
La résine tressée est une matière qui séduit par sa facilité d’entretien. Résistant face aux intempéries, ce matériau est idéal pour un mobilier de jardin qui saura durer dans le temps. Néanmoins, en matière d’entretien, la résine tressée demeure relativement fragile. Pour ne pas l’abîmer, il est fortement conseillé de ne pas frotter sa surface. La brosse métallique ou l’éponge abrasive sont à éviter puisqu’elles risquent de rayer vos meubles. De la même manière, la résine de supporte pas l’eau de javel, les solvants, ni les produits anticalcaires qui sont trop corrosifs. Cette matière demande de la simplicité avant tout !
Un entretien simple et délicat
Un chiffon doux légèrement imbibé d’eau savonneuse suffit pour un entretien régulier. Optez pour du savon noir ou du savon de Marseille qui sont d’origine naturelle et qui redonneront une nouvelle jeunesse à votre mobilier. Il vous suffira ensuite de rincer vos meubles à l’eau claire. Vous pouvez également utiliser des nettoyants spéciaux sous forme de cire pour raviver l’éclat de votre salon de jardin. Pour les endroits difficiles d’accès et les taches incrustées, n’hésitez pas à utiliser une brosse à dents (veillez toutefois à ne pas frotter trop fort) et votre mobilier extérieur sera comme neuf !
Entretenir des meubles de jardin en plastique
Un peu d’eau et le tour est joué
Ces salons de jardin ont l’avantage d’être faciles d’entretien. Pour nettoyer un mobilier en plastique, vous pouvez ici aussi utiliser un chiffon doux ou une éponge du côté non abrasif et l’humidifier avec de l’eau chaude. Vous pouvez également y ajoutez un peu de liquide vaisselle si la saleté est prononcée. Frottez délicatement vos meubles pour éviter de les rayer, puis rincez-les avec de l’eau claire. Séchez-les ensuite grâce à une serviette éponge et vous obtiendrez un résultat impeccable. Vous pouvez également passer sur votre mobilier extérieur un coton imbibé de lait pour bébé. Votre salon de jardin retrouvera alors de nouveau la brillance de ses débuts.
Prendre soin du plastique blanc
Le soleil a tendance à être abrasif et à jaunir le mobilier de jardin en plastique blanc. Si vous avez choisi un joli salon tout de blanc vêtu, vous voulez sûrement qu’il reste étincelant au fur et à mesure des années. Il existe une astuce très simple pour le déjaunir et lui rendre son éclat : le bicarbonate de soude. Avec lui, vous pourrez retrouver la couleur d’origine du plastique de votre meuble en un rien de temps.
Entretenir un mobilier de jardin en bois
Bien protéger le bois
Tout comme la plupart du mobilier de jardin, il est préférable de nettoyer des meubles en bois à l’aide d’un chiffon doux légèrement imbibé d’eau savonneuse. Que ce soit pour une table en bois, pour un canapé ou un fauteuil, le savon de Marseille et le savon noir sont à privilégier car ils sont d’origine naturelle.
Si son aspect vieilli peut séduire certains, d’autres préféreront garder son apparence d’origine. Pour cela, il est recommandé d’appliquer sur ce type de mobilier de l’huile de teck ou de l’huile de lin une à deux fois par an. Ils dégageront alors fraîcheur et vitalité. Cela protégera notamment vos meubles de la pluie mais aussi du soleil.
Lutter contre le grisaillement
Le bois exotique peut s’altérer de manière différente. Il peut en effet griser avec le temps suite à une forte exposition au soleil. Pour éviter ce vilain grisaillement, il est conseillé d’utiliser un dégriseur qui redonnera au matériau son éclat initial. Appliqué au pinceau, il s’utilise sur un meuble déjà correctement nettoyé. Optez ensuite pour un saturateur qui nourrira et protègera le bois des taches et agressions climatiques, ou bien une huile protectrice qui aura un effet imperméable en luttant contre l’humidité mais aussi contre les salissures tout en préservant sa couleur naturelle. Les huiles ont cet avantage d’être antitaches et de ne pas s’écailler avec le temps. Avec ceci, vos meubles, que ce soit vos fauteuils de jardin ou encore vos chaises-longues apparaîtront comme neufs !
Entretenir des meubles d’extérieur en métal
Nettoyer le métal avec délicatesse
L’entretien d’une table de jardin et de ses chaises en métal est délicat et doit se faire avec précaution. Et ce davantage encore si les meubles sont simplement revêtus d’époxy, qui est un revêtement qui laisse apparaitre la corrosion. Evitez alors le nettoyage à grande eau et privilégiez à la place la méthode simple d’une éponge humide imbibée de produit vaisselle. S’il s’agit de métal laqué, vous pouvez enlever les taches en saupoudrant un peu de bicarbonate de soude tout en frottant légèrement. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de bien sécher votre salon de jardin et de ne pas utiliser de produit abrasif car l’entretien du métal se fait avec des produits bien spécifiques.
Eviter la rouille
La plupart des meubles de jardin en métal possèdent une peinture anticorrosion pour qu’ils résistent aux intempéries. La rouille est d’ailleurs l’ennemi principal du métal. Il est donc conseillé de passer un coup de peinture « antirouille » sur votre salon de jardin avant l’apparition des beaux jours. Si celle-ci est déjà présente sur vos meubles, vous pouvez utiliser une crème spéciale destinée au métal ou une brosse métallique dédiée à cet effet. La solution la plus simple pour l’éliminer reste le mélange de savon de Marseille et d’eau. Avec toutes ces précautions, votre mobilier de jardin en métal retrouvera toute sa beauté, et vous pourrez vous y prélasser tranquillement au soleil !
Entretenir des meubles de jardin en rotin ou en osier
Dépoussiérer ses meubles
Les salons de jardin en osier et en rotin exigent un nettoyage minutieux car leur tressage permet à la poussière de s’incruster. La première étape est donc de dépoussiérer ses meubles avant de les nettoyer à l’eau. Pour cela, munissez-vous d’un plumeau, chiffon humide, aspirateur ou soufflette avec compresseur, selon l’état de votre mobilier. Vous pouvez également passer une brosse en nylon pour désincruster le reste des saletés.
Penser à huiler son mobilier
Après le lavage, laissez-sécher ensuite vos meubles à l’air libre. Attention, il est important qu’ils ne se retrouvent pas en plein soleil car cela pourrait les abîmer. Le rotin a d’ailleurs cette particularité de se décolorer au soleil. Pour raviver l’éclat de ce type de mobilier, vous pouvez le nourrir grâce à de l’huile de lin à l’aide d’un chiffon doux. Après cela, votre chaise, votre fauteuil ou votre canapé de jardin retrouvera alors brillance et intensité. Là aussi, laissez-les sécher quelques jours avant de les utiliser et vous pourrez ensuite profiter des beaux jours dans un salon de jardin étincelant ! En ce qui concerne l’osier, vous pouvez également utiliser de l’eau tiède additionnée à du sel marin ou à du vinaigre. Pour lui redonner bonne mine, il suffit aussi de le frotter avec de l’eau froide et du jus de citron.
Vous connaissez maintenant tous les secrets pour garder votre mobilier de jardin comme neuf.
Et vous, avez-vous une autre astuce de longévité pour vos meubles d’extérieur ?
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !