À l’occasion des 40 ans de 4 Pieds, nous sommes partis à la rencontre de Bruno Daniaux, directeur du réseau et 36 ans d’expérience dans l’entreprise, qui nous dévoile son histoire et l’évolution de l’enseigne si chère à son cœur.
Bonjour Bruno, 4 Pieds fête ses 40 ans, ça fait quoi ?
À titre individuel c’est une grande fierté d’avoir effectué une grande partie de mon parcours professionnel dans la même enseigne. J’y ai connu énormément de choses. J’ai démarré en 1986 en tant que responsable de magasin à Caen durant 2 ans, puis du magasin de Rouen pendant 5 ans et enfin celui de Rennes pendant 18 ans avant de devenir directeur du réseau 4 Pieds. Je ne vais pas vous mentir si je vous dis que je prends un petit coup de vieux, mais dans la tête et dans les envies, j’ai toujours 30 ans ! C’est également extrêmement positif pour l’enseigne, puisque cela démontre qu’elle a su se renouveler pour s’adapter aux nouvelles tendances et que nos clients sont satisfaits de notre collection.
L’univers du design et de la déco, est-il une véritable passion ?
Depuis tout petit, oui ! C’est un univers qui me fascine et j’ai toujours été baigné dedans. Mon père a fabriqué des chaises pendant 45 ans. Mon frère a, quant à lui, vendu des cuisines aménagées pendant plus de 35 ans. J’ai commencé mon activité professionnelle comme artisan en tant que sellier garnisseur avant de travailler quelques années dans le bâtiment. C’est cette passion pour le meuble et ma rencontre avec Jean-Yves Lucas, le fondateur de 4 Pieds qui m’ont fait revenir à mes premiers amours. Le meuble me passionne car il révèle des savoir-faire de créateurs qui composent à la fois avec une vision esthétique et fonctionnelle pour habiller une pièce et sublimer nos maisons. J’admire cela et c’est un véritable plaisir de valoriser leurs créations auprès de notre clientèle !
En quoi cette expérience dans la sellerie a été bénéfique pour toi ?
Cette expérience a été très bénéfique pour moi car elle permet de comprendre comment les chaises sont garnies et de l’expliquer aux clients. De plus, cela m’a permis de développer de solides compétences dans le choix des associations de couleurs. Chez 4 Pieds, nous nous devons d’apporter cette expertise à notre clientèle afin de les orienter vers le meilleur choix, c’est d’ailleurs cette expérience enrichissante couplée à un stage au sein de l’enseigne qui m’ont permis de rejoindre l’entreprise. J’ai désormais le plaisir de transmettre ces connaissances à mes équipes.
Quel est ton meilleur souvenir de l’aventure 4 Pieds ?
J’ai de très nombreux et beaux souvenirs chez 4 Pieds. Je ne peux pas en choisir qu’un. Globalement, ce qui m’a le plus marqué, c’est l’aspect humain à travers l’esprit de famille et d’équipe.
Imaginais-tu une telle longévité de 4 Pieds à tes débuts ?
Je crois réellement dans la vision de l’enseigne depuis mes débuts. Je ne suis donc pas étonné que nous ayons cette chance de fêter nos 40 ans cette année. À nos débuts, nous vivions un peu au jour le jour, sans ce soucier du lendemain, mais peu à peu, face à l’engouement, nous avons pris conscience que cette belle aventure pouvait continuer très longtemps.
Quelles sont les raisons qui expliquent un tel succès ?
Pour moi, la première raison vient de notre volonté de valoriser et préserver les savoir-faire français et européens. Nous nouons de véritables liens avec nos fabricants et marchons main dans la main pour développer nos activités respectives. Ce choix nous permet d’offrir des produits de qualité à nos clients à des prix justes.
Deuxièmement, c’est notre engagement contre la standardisation. Les infinies possibilités que nous offrons à travers notre collection de tables, chaises et tabourets permet à tout à chacun de concevoir le mobilier de ses rêves. C’est incontestablement notre marque de fabrique ! Les meubles étant fabriqués à la demande, cela prend également tout son sens à notre époque, où les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur impact environnemental. Ce mode de fabrication nous permet d’éviter la surproduction.
Enfin, notre expertise fait toute la différence. Cette spécialisation et l’expérience accumulées au fil des années, nous permettent de proposer les conseils les plus adaptés à chacune des problématiques de notre clientèle. Vous ne retrouverez pas cela dans un magasin d’ameublement plus généraliste.
Quelles ont été les évolutions majeures de l’enseigne ?
40 ans, c’est beaucoup ! Je ne vais donc pas vous surprendre si je vous dis que de nombreuses évolutions majeures ont eu lieu et heureusement. 4 Pieds est une enseigne qui a pour ambition de devenir une référence du secteur de la table, de la chaise et du tabouret, nous avons donc l’obligation de nous mettre à la page constamment afin que chacun trouve ce qu’il est venu chercher. Cela passe bien évidemment par le choix des produits mais également par les services proposés. Si je devais choisir une seule évolution majeure, il s’agirait sans nul doute du digital. Le fondateur de l’enseigne a décidé dès 2008 de créer une boutique en ligne pour proposer notre collection à tous les internautes. Nous continuons depuis sur cette lancée avec la nouvelle direction à travers notre volonté de placer l’omnicanalité au cœur de nos services afin de proposer le meilleur à nos clients.
Justement, qu’est-ce qui est resté de la philosophie du fondateur, Jean-Yves Lucas ?
Tout d’abord, cet esprit familial qui nous permet d’être une enseigne proche de nos collaborateurs mais également de nos clients. Nous avons également gardé depuis nos débuts cette envie de proposer le meilleur à notre clientèle, que ce soit à travers la qualité des produits issus principalement de la fabrication française et européenne, à travers des prix qui se veulent les plus justes ou bien encore à travers nos conseils. Enfin, bien évidemment, cette volonté de concrétiser toutes les envies déco de nos clients à travers les infinies possibilités offertes sur nos tables, chaises et tabourets.
Comment vois-tu 4 Pieds dans 10 ans ?
Dans 10 ans, je vois 4 Pieds continuer de grandir ! À travers une notoriété toujours plus grande qui lui permettra de fédérer toutes les personnes désireuses d’aménager leur intérieur et extérieur avec des tables, des chaises ou des tabourets de qualité. J’imagine également toujours plus de partenariats avec des fabricants français et européens pour continuer la belle histoire que nous écrivons depuis nos débuts. Dans 10 ans, de nouveaux magasins 4 Pieds se seront également installés dans des départements où nous ne sommes pas encore implantés. Enfin, le digital continuera également de prendre une place prépondérante en valorisant toujours plus notre enseigne et en étoffant nos services. Concrètement, je vois, et j’espère, un avenir radieux pour 4 Pieds !
4 Pieds souffle ses 40 bougies, si tu devais faire un seul vœu, quel serait-il ?
Que cette belle aventure de 40 ans perdure afin de continuer de proposer à notre clientèle des tables, chaises et tabourets de qualité qui répondent à toutes leurs envies.
Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !