Comment utiliser le tabouret dans sa déco intérieure ?

Quel tabouret choisir selon son style déco ?
Partager cet article

Le tabouret est un meuble caméléon qui peut se déplacer au gré de nos envies dans toutes les pièces de la maison. De la cuisine, à la salle à manger en passant par des pièces plus insolites, il se révèle être pratique grâce à sa faculté à changer d’usage facilement. Zoom sur les différentes façons d’employer le tabouret dans une décoration intérieure !

Utiliser le tabouret comme table de nuit

Utiliser le tabouret comme table de nuit

Et si votre beau tabouret se transformait en une magnifique table de nuit ? En intégrant la chambre à coucher ce meuble multifonction multiplie sa façon d’être utilisée dans la pièce. Pour cela, choisissez un tabouret bas qui se faufilera aisément près de votre lit. Posez-y le réveil ou une lampe de chevet et vous pourrez même exploiter les renforts des pieds présents sur certains tabourets pour y installer quelques livres.

Installer un tabouret au pied du lit

Employer le tabouret au pied du lit dans une chambre à coucher

On reste dans la chambre pour trouver un autre usage au tabouret bas. Installez-le au pied du lit ! Remplaçant idéal des traditionnelles malles , il permettra, seul ou en duo, d’équilibrer la décoration de votre chambre et d’avoir un endroit où vous asseoir pour vous habiller le matin.

Un compagnon idéal du dressing

Installer un tabouret dans un dressing pour faciliter l'habillage

Le dressing est une pièce qui manque généralement de place (sauf si vous êtes chanceux !). Choisir un tabouret bas vous permet d’optimiser votre espace grâce à son faible encombrement. Nul doute que vous apprécierez vous installer dessus lors de vos différents essayages et que tout l’espace restant sera dévoué à votre garde-robe.

Le tabouret, le roi des sièges d’appoint

Le tabouret d'appoint : un meuble passe-partout et très utile dans la maison

Vous recevez des convives à l’improviste ? Pas de panique, si vous avez un tabouret bas qui traîne dans le coin, il sera un formidable siège d’appoint. De nombreux modèles ont l’avantage de se plier ou bien de s’empiler pour se ranger aisément. L’absence de dossier sur certains modèles leur permet d’être glissé facilement sous une table et de ne pas encombrer inutilement votre pièce. Ce siège d’appoint trouvera place aussi bien dans une cuisine que dans une salle à manger, une chambre, un bureau ou encore un salon.

Transformer un tabouret en table basse, vous y aviez pensé ?

Un tabouret peut se transformer en table basse dans le salon

Même si le tabouret a vocation à nous asseoir dessus, il peut également être un merveilleux support pour de nombreux objets au quotidien. Eh oui, si vous misez sur un tabouret avec une assise plate, celui-ci pourra facilement faire office de mini table basse dans votre salon. D’ailleurs, vous pouvez associer plusieurs modèles de différents styles et couleurs pour agrandir la surface d’accueil de votre nouvelle table basse et gagner encore plus en originalité.

Il peut également servir de guéridon près d’un canapé

Le tabouret en bout de canapé peut servir de guéridon

Un tabouret bas mesure 45 cm de haut en moyenne, soit une hauteur tout à fait adaptée pour l’utiliser en tant que bout de canapé. Ce n’est pas un hasard si de nombreux designers se sont inspirés des tabourets pour créer des guéridons. L’avantage est que cette fois, vous pourrez également vous asseoir dessus !

Un rangement d’appoint dans votre salle de bain

Le tabouret trouve sa place dans la salle de bain

Installé près d’une baignoire ou d’un lavabo, le tabouret vous permettra d’y installer des serviettes ou bien une plante verte ! Cette solution sera pratique et esthétique. Pour faciliter les douches chez les personnes âgées ou handicapées, le tabouret peut également trouver une petite place directement sous la douche ! Dans ce cas, privilégiez des matières qui ne rouillent pas comme l’aluminium ou le plastique.

Le tabouret dans le bureau : l’atout pratique !

déco de bureau taupe

Tabouret Variable – 855

Le tabouret trouve aussi une petite place dans les pièces moins axées détente. C’est notamment le cas du bureau. Très pratique, notamment pour celles et ceux qui manquent de place et qui sont dans l’obligation d’installer leur bureau dans une pièce à double fonction comme un salon ou une chambre. L’avantage du tabouret, comme nous l’avons vu, est qu’il est un formidable siège d’appoint. Il se glissera donc aisément sous chaque bureau ! Certains modèles sont même spécialement conçus pour ce type d’usage, c’est notamment le cas du tabouret ergonomique.

L’entrée y a également succombé !

Mettre un tabouret dans une entrée peut être un choix judicieux. Eh oui, il est parfois utile de s’installer pour enlever ses chaussures ! Les entrées étant parfois des surfaces assez restreintes, le faible encombrement du tabouret sera donc une alternative parfaite à la chaise ou au fauteuil en l’installant dans un angle.

Le tabouret, l’atout incontournable de la cuisine et de la salle à manger !

Il existe également des tabourets dans différentes hauteurs. Du tabouret snack au tabouret de bar en passant par le tabouret réglable ajustable à la hauteur souhaitée, ces meubles trouvent facilement place dans toutes les cuisines autour d’un îlot central par exemple mais également dans les salles à manger. L’utilisation sera cette fois beaucoup plus traditionnelle ! Les tabourets snack ont une hauteur d’assise qui tourne généralement autour de 65 cm de haut. Ils s’associeront avec des tables snack de plus ou moins 90 cm de haut. Les tabourets de bar, quant à eux, mesurent généralement entre 75 et 80 cm de haut et s’accommodent à des tables mange-debout d’environ 110 cm de haut. Les tabourets réglables, eux, s’adapteront le plus souvent à toutes les tables à manger de hauteur snack ou mange-debout. Lisez notre article dédié, pour bien choisir la hauteur de votre tabouret.

Ces tabourets se distinguent du tabouret bas également par la présence d’un repose-pieds pour optimiser le confort. Pour un tabouret encore plus confortable, privilégiez un modèle avec un dossier haut ! Si vous recherchez la praticité et la facilité de rangement, misez plutôt sur un modèle sans dossier qui se glissera facilement sous une table. Vous l’aurez compris, le tabouret est protéiforme et il existe un modèle pour chaque besoin afin d’être utilisé dans toutes les pièces de la maison !

Les règles d’or pour intégrer harmonieusement le tabouret dans sa décoration intérieure

Bien intégrer le tabouret dans sa décoration intérieure

Tabouret Rob C05 Mobitec® – 536

Maintenant que vous savez comment utiliser le tabouret dans votre intérieur, il convient de rappeler quelques règles de base pour qu’il s’intègre facilement dans votre décoration. Eh oui, mal choisi le tabouret peut faire tache dans votre décoration !

Respecter la règle des trois couleurs

La règle des trois couleurs est indispensable. En effet, afin de ne pas surcharger visuellement votre pièce, il est fortement conseillé de ne pas dépasser plus de trois couleurs principales. Votre tabouret doit donc intégrer harmonieusement la pièce où il est installé en s’accordant aux tonalités. Heureusement, il existe différents coloris pour s’adapter à toutes les envies. Du marron, au beige en passant par le doré, le taupe, le gris clair ou bien encore le gris foncé. Des teintes métallisées comme le métal chromé font également partie des possibilités. Pour simplifier, tous les coloris sont possibles, à vous de jouer en gardant bien en tête cette règle incontournable !

Choisir les matériaux du tabouret en adéquation avec son style déco

En dehors des couleurs, il est également important que les choix des matériaux coincident avec votre déco. Par exemple, dans une décoration scandinave, il est préférable de miser sur le bois massif comme du chêne, du hêtre, du noyer ou bien encore du frêne. Vous pourrez également y mêler des textiles, comme du velours, de la laine ou bien encore des fibres synthétiques qui rappellent le tissu comme le polyester. Celles-ci sont souvent plus faciles à entretenir. Autre alternative, la résine, qui a contribué au succès de la chaise emblématique du style scandinave, le modèle Eames. Dans une déco exotique, le manguier ou bien encore le rotin s’accommoderont facilement dans votre intérieur. Dans une pièce industrielle, le mélange bois et métal sera parfait. N’hésitez donc pas à combiner du chêne, du frêne, du bouleau ou du pin massif avec de l’acier époxy, de l’inox brossé ou bien encore de l’alu. Pour le revêtement de l’assise, un effet cuir est très apprécié dans ce type de déco. Vous l’aurez compris, votre mobilier doit coïncider avec l’ambiance de votre pièce !

 

Vous savez désormais toutes les cartes en main pour employer de la meilleure des façons un tabouret dans votre déco. Et vous, comment comptez-vous l’utiliser ?

Partager cet article
0 commentaire

Vous souhaitez donner votre avis sur cet article ?
Laissez le premier commentaire !

Prévenez moi par e-mail lorsqu'il y a un commentaire
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments